J'ai été quelque peu déçue par ce premier AEF! Sans doute m'étais-je fait des idées........
Ce salon des arts du fil et de l'aiguille n'intéresse apparemment que les crucibrodeuses. Enfin, à se poser des questions même!
En attendant Diane, j'avais un peu parcouru le début du salon, en tentant de trouver mon fil 223, perlé pour continuer mon Hardanger, quand je vois un étal, avec le fil mais en petite bobine, diable ventru, il me faut la torche!!!!
Je fais un grand sourire au monsieur et lui demande si il a cette couleur en torche. Vu son air ahuri, je lui montre le format.
Réponse : "Non madame, ce fil n'existe plus"
Ahhhh mais je lui sors mon travail et lui demande si je suis sorcière pour avoir réussi à me procurer ce fil en Belgique et de l'avoir vu en vente en Angleterre alors que c'est du DMC, ne vous étonnez pas si DMC a quelques difficultés à ce train là!
Autre raison de mon mécontentement, il semble que la seule chose qui intéressait les gens étaient d'être les premières à voir les créations en petites croix et surtout acheter pour épater les copines!
Près de Mireille, la brodeuse dont je vous parlais hier, personne, et quand j'ai découvert ceci.........

Ainsi que beaucoup d'autres travaux de jeunes femmes! J'ai pris un plaisir certain à parler avec cette collectionneuse hollandaise qui a pris le temps d'expliquer cette perle de sa collection!
Les personnes passaient, disaient oui oui, mais n'écoutaient pas!
Comme je vous le disais, aucun intérêt pour la broderie, pour le fil, juste être là, acheter!
Maintenant je vais vous paler de cette oeuvre!
Il existait à Bréda, ville des Pays-Bas, un musée de la broderie. J'ai donc questionné cette dame qui était au faîte de la chose, sa collection faisant partie de ce musée.............fermé!
Les travaux qu'elle exposait, sont des réalisation pluridisciplinaires de jeunes femmes, essentiellement allemandes, belges et hollandaises!
C'était un peu leur sampler mais rassemblant plusieurs techniques et celui que je vous montre est sa perle et faut bien reconnaître que c'est le cas!
La bande séparant les carrés à gauche est faite de points au tricot!
Celle de droite de points au crochet!
Macramé, jours brodés, points de tissage
La bordure ainsi que certains motifs sont en frivolité!!!!!!!!
Il y a un mélange ahurissant, une technique parfaite qui a parcouru tout de même deux cents ans!
Richelieu, peinture sur tissu, tout y est!
Regardez ci-dessous, le médaillon protégé, à droite, c'est de la broderie faite avec des cheveux!!!!!

COmment passer devant cela sans un gramme d'admiration?
Tout est indiqué en haut de son oeuvre, son nom, ses parents, l'année de la réalisation, enfin je pense de la finition!!!!!
Peinture à l'aiguille, encore de la frivolité, du macramé et encore je n'ai pas tout pris en photos, j'aurais dû, tant c'était un régal!

J'oublie encore la laine feutrée, dentelle à l'aiguille enfin tout y était!!!!!
Un grand merci à cette dame d'avoir pris le temps pour Agrafe et moi de nous avoir expliqué ce travail!!!!!!!
Là, je m'en suis prise plein les yeux!!!!!!!!!! Le plaisir de chercher les techniques, de les trouver, de questionner, un échange parfait!!!!!!
Bonne matinée à vous toutes et rendez-vous ce midi pour le début de l'étoile en frivolité!
Tags : broderie, salon,
Embroidery