
Il est lu!!!!!!!!!!!!!!!!!

Facile........ une pièce de théâtre est rapide à lire, surtout quand on se prend à l'écriture, mais commençons par le début!
L'action : se situe dans la deuxième moitié de la seconde guerre mondiale, dans un pays imaginaire. Des révolutionnaires sont au prise avec les intérêts divergents.
L'histoire : Hugo, jeune révolutionnaire issu de l'aristocratie, sort de prison et se retrouve chez son ancienne camarade Olga. Il semble qu'il ne soit plus en odeur de sainteté, après avoir abattu la cible qui lui avait été désignée. Les leaders demandent à Olga de se faire une idée sur la dangerosité du camarade Hugo. Hugo se plie dont à l'enquête faite par Olga.
Il lui raconte les faits: l'ordre d'abattre Hoederer, chef contesté de leur groupe révolutionnaire. Son entrée à son service, en tant que secrétaire, la séduction qu'opère le leader sur lui, sur sa femme.......Sa décision de le tuer, ses hésitations, un ultimatum réitéré par l'organisation.
Mais surtout en toile de fond, les hésitations, les questionnements, faut-il mentir? Faut-il se parjurer? Faut-il voir l'intérêt d'un peuple, de la politique, du pays, de l'organisation, de la révolution?
Hugo n'a jamais eu faim, et pour lui tout est théorie. En face de lui, des hommes issus de la pauvreté, de la misère, qui se posent parfois beaucoup moins de questions.
Face à Hoederer, Hugo fait montre de pureté, d'intégrité! Sa femme joue le rôle de l'inconscience, de la naïveté, parfois de la raison.
Un premier attentat extérieur manque Hoederer, à plusieurs reprises, la femme d'Hugo l'empêche de passer à l'acte!
Hugo le révolutionnaire, parviendra-t-il à exécuter Hoederer?
Oui, dans une situation inattendue, mais qui malgré les apparences n'a rien d'une comédie.
La question n'est plus là, depuis le début on sait qu'Hugo a fait deux ans de prison, on se doutait qu'il exécuterait Hoederer.
Olga, après son interview est convaincue qu'Hugo a fait son devoir, que la jalousie n'y était pour rien, les choses sont claires, tout va rentrer dans l'ordre, jusqu au moment où Hugo se rend compte que l'organisation est devenue ce qu'Hoederer était devenu.
Mensonges, manipulations, intérêts..........
Va-t-il se plier à l'organisation, ou va-t'il faire un autre choix.
Je l'ai lu, enfin je pense plutôt parcouru, il y a 40ans, je pense être passée à côté de beaucoup de choses, et j'ai eu un plaisir certain à lire cette pièce de théâtre de JP Sartre!
A lire, en changeant les noms, les situations, peu de choses ont changé......... on tue un peu moins, mais un grand livre qui ne laisse pas insensible!