Je n'ai pas oublié ce défi... mais ce livre, pas bien épais m'a pris trois mois de lecture.
Titre : Candide
Auteur : Voltaire
Edition : Librio 95pages
Genre : conte philosophique
Prix : Je l'avais, un peu oublié le prix.
Histoire :Candide, garçon naïf, est élevé au château du baron Thunder-ten-tronckh (quelque part dans une Buglarie barbare). Son mentor, Pangloss, lui enseigne la philosophie : ils vivent dans le meilleur des mondes. La vie est merveilleuse.
Cependant, Candide succombant aux avances de Cunégonde, la fille du baron, est pris en flagrant délit d'une tentative de bisou. Il est exclu du château sur le champs et prend la fuite. Il va traverser le monde, en tout cas l'Europe, l'Amérique du Sud, puis retour en Europe, en France, au Portugal et même en Italie (dans le désordre), afin de fuir les ennuis, et de retrouver Cunégonde.
Que d'aventures, pour terminer dans une métaierie, où chacun vaque à ses occupations, celles pour lesquelles il a été quelque peu programmé. Toutes ces aventures étaient nécessaires pour arriver à cet équilibre.
Meurtres, fuites, décès, richesses en El Dorado, accusations, fuites, retrouvailles, richesses, pertes d'argent, retrouvailles avec les morts. Tout cela pour prouver que le monde fait par Dieu est à coup sûr le meilleur des mondes.
Leçons philosophiques :
L'El Dorado : après avoir été chassé du paradis originel à cause d'une femme, il découvre le monde riche, le meilleur des mondes. Devient riche, mais tant de perfection n'est pas vivable.
Les voyages : forment la jeunesse. Candide y cherche son indépendance, à y faire son esprit. Même si certaines contrées sont plus riches, plus luxuriantes, le mal est partout.
Le jardin : est harmonie, ouvert à tous, à touites. C'est LE moyen de rendre le monde vivable, d'arranger en quelque sorte la réalité de la vie.
Victoire de l'esprit critique : et conclusion, le meilleur des mondes n'existe pas, il faut le construire. Cet esprit critique va triompher des dogmes enseignés.
Critique : 30chapitres durant lesquels moi qui ai toujours peur du manque d'action, j'ai dû lire et relire les passages, il se passe au moins dix évènements par page, faites le compte.
S'il n'y avait que c'est un incontournable, qu'il y a une morale, ce qui n'est pas un luxe, je trouverai ce livre quand même bien ennuyeux et le donner à lire à des enfants de 14ans, complètement rêveur.....
Le pire, est que j'y ai trouvé des annotations, et reconnaissant l'écriture, la mienne, j'ai dû le lire pour un des enfants... Pas de doute, pour mon fils. Mais que je sois parvenue à le lire, l'annoter et l'oublier, c'est fort!
J'ai rattrapé mes retards de lectures, à lire des classiques, pas très épais, mais les suivants sont plus à mon goût!
Lectures à suivre, à découvrir chez Marie Carabistouille, ICI!
Bonne journée à vous toutes!!!