


J'avais entamé la lecture de Maupassant, Une Vie, quand je me suis rendue compte que VéroniqueD l'avait lu et en avait fait le rapport, j'ai donc commenté son article mais pas tout lu, afin de ne pas me sentir contaminée, hihihi!!!!
Résumé : Jeanne, sortant du couvent, retourne chez ses parents, et va faire un séjour aux Peuples. Fille d'un baron, ne vivant que dans la générosité, Jeanne rêve beaucoup et surtout redécouvre le château familiale, tout en se demandant à quoi pourra bien ressembler sa vie, lorsque.........l'abbé Picot, abbé du village, lui présente un beau jeune-homme, le Vicomte de Lamare.
Après une courre rapide, le mariage a lieu, et sa vie change du tout au tout!
Le jeune vicomte se révèle radin, bourru, désobligeant, voire même violent. Par chance, après une grossesse quelque peu déniée, la naissance de son fils lui amène la lumière, l'amour, le dévouement total.
Trompée par son mari, ayant assisté à l'accouchement de sa bonne (qui a eu un enfant avec son mari), déchirée dans sa chair, dans sa confiance, son avenir ne sera plus que drames.
Décès de son mari, avec sa maîtresse, décès de sa petite mère, déception quant à la vie de son fils qui a quitté la maison à 15ans, ruine, recherche de son fils, décès de son père, éloignement de la religion, les déceptions se suivent.........
On croit ne pas en sortir, quand les choses sont prises en mains par la renégate, sa bonne, veuve et revenue sauvée sa maîtresse. Les comptes, vente du château, déménagement, recherche du fils indigne et retrouvailles, par l'intermédiaire de sa petite fille, nouvellement née, orpheline de mère et qui représente la petite fille tant attendue et jamais eue.
Mon avis : décidément, j'aime toujours autant Maupassant, ses bocages, sa Normandie, sa syntaxe! J'avais lu, à l'école, Le Horla, j'ai vu La Maison Tellier, et j'avais lu avant Une Vie, Boule de Suif.
J'avoue que si Une Vie est bien écrit, c'est le sujet qui m'a indisposé, sans doute que les prémices d'une tromperie, au singulier mais pas si singulières que çà......., l'avarice, le peu de respect, la violence, sont des choses qui m'ont rappelés un peu trop de souvenirs, voire d'intuitions.
Par contre, il est incontestable que cette oeuvre donnée à lire à des jeunes, dans le secondaire, et lue à présent ne peux pas donner les mêmes conclusions, d'où la question "Est-il nécessaire de donner à lire de telles oeuvres, dont le style sera peut-être apprécié, mais dont le sujet passera loin au-dessus des têtes de nos enfants..........
J'ai lu Bel Ami dans la continuité et fini aussi!!!!!!