Coucou à toutes!!!!!
Puisque je reçois pas mal de demandes sur comment cartonner, je vous re propose le tuto fait il y a, je pense, trois ans! Ma fille faisait une boîte à mouchoirs !
Le tuto était sur mon ancien blog et donc en petites photos, mais toutes sont clicables.
Avant le tuto, je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre à vos commentaires, hier, pour des raisons médicales, mais j'espère pouvoir le faire aujourd'hui.
Si le temps ne s'améliore pas, et puis le rhume des foins va bientôt arriver, je vais donc compatir en vous offrant le tuto : comment faire une boîte à choumes!
Pour la bonne marche de ce tuto, il vous faudrait du carton de 2mm d'épaisseur pour les côtés et pour le dessus et un morceau de carton d'1mm pour la couverture du dessus.
- Couper dans le carton de 2mm deux rectangles de 24cm x 8cm ainsi que deux rectangles de 12,5cm x 8cm
- Ne pas oublier afin que le travail soit net, de poncer les bords
- Couper une bande de tissu de 12cm de hauteur sur 80cm pour être bien à l'aise. Ainsi que vous pourrez le voir on a pas fait dans la simplicité du côté du motif, je vous conseille de sérieusement réfléchir au tissu utilisé. Pas de tissu écossais et dans la mesure du possible pas de tissu comme celui que ma fille avait choisi, surtout pour une première boîte!
- Ensuite on commence l'encollage, en mettant un des grands côtés sur la table et en collant les deux petits côtés dessus.
- et on termine en déposant le grand côté sur les petits qui sont donc coincés entre les deux grands côtés
- Ensuite on dépose le rectangle ainsi obtenu sur la plaque de carton 2mm et on dessine à l'intérieur le contour de la boîte. On obtient donc un autre rectangle qui doit pouvoir s'imbriquer dans le contour.
- On dessine ensuite l'ouverture en se référant à l'ouverture de la boîte de mouchoirs achetée. On le fait sur le carton de 2mm et un autre en carton d'1mm (attention celui-ci doit avoir 2mm en plus sur ses 4 côtés)
- On attaque maintenant la partie collage de tissu. On dépose le tissu sur la table, ainsi que le petit côté de la boîte, et puisque tout le monde a pris un motif simple, tout sera simple.... on replie l'extrémité du tissu sur un petit centimètre et on va, après avoir encollé un petit côté, venir le déposer au coin du petit et grand côté en laissant 1cm dépassant du haut et 1cm dépassant vers le bas.
- On continue en tournant, à encoller et rabattre le tissu directement dessus. Il est important de bien tirer le tissu.
- On termine par un grand côté. Pour que ce soit nickel, on vérifie à quelle hauteur se fera la jonction des deux côtés, on plie l'excédent avec l'ongle et on le colle bien contre le début du petit côté.
- On va maintenant attaquer le pliage du tissu excédent vers l'intérieur de la boîte, pour ce faire, il est utilise de couper, aux ciseaux, le tissu jusqu'au carton dans chacun des coins. On commence par les grands côtés, on coupe un coup à droite, un coup à gauche
- on encolle le carton et on replie le tissu dessus.
- Après les grands côtés, on fait les petits, et après le dessus on fait le dessous!
- On va changer de boîte ce n'est pas une illusion, les photos ont été faites en deux fois(une boîte ratée, çà arrive, mais on l'a rattrapée!). On met de la colle sur les côtés du carton en 2mm avec la découpe, on met cette partie du dessus entre les côtés et on maintient le temps nécessaire à ce que cela tienne
- il faut excuser les traces de colle, on a dû défaire cette boîte qui était un peu loupée......
- Découper dans la mousse un rectangle un tout petit peu plus grand que le dessus de la boîte et le coller sur la partie de carton d'1mm
- ainsi que dans le tissu en ajoutant 1,5cm en plus de chaque côté. Pour que ce soit net, bien couper le surplus de mousse en biais en couchant les ciseaux sur la mousse
- Déposer cette partie moussée sur le tissu, coller d'abord les deux longueurs en tirant bien sur le tissu, surtout sur les côtés des grandes longueurs, couper le surplus s'il y en a, il ne faut pas qu'il y ait trop de tissu et encoller les petits côtés en faisant de beaux coins.
- et bien sûr vérifier que tout concorde bien avant de continuer.....
.
- Ensuite et attention ceci est la partie la plus délicate du travail, couper une fente dans le tissu, plus petite bien sûr que la fente dans le carton
- ensuite coller le carton 1mm ainsi obtenu sur le dessus de la boîte, bien vérifier le positionnement et le maintenir le temps que tout soit bien collé.
- Il faut alors cranter soigneusement et jusqu'au bout et à de nombreux endroits, le tissu tout autour de la fente
- vérifier à de nombreuses reprises sis quand on va replier le tissu sur les DEUX
- c'est cette partie du tissu qui maintient les deux cartons ensemble après encollage bien sûr! Il suffit dès lors d'encoller le carton et de coller le tissu dessus, c'est fini!!!!!! cartons, tout sera bien plat et collé
Cà peut avoir l'air compliqué, mais si vous prenez le temps de regarder, c'est logique, pour le fin carton on peut utiliser le carton à l'intérieur des chemises homme, mais je vous le déconseille pour la boîte. Par contre si vous avez un relieur, achetez chez lui plutôt que dans un magasin de loisir. Le carton utilisé ici est du 2mm.
Bon amusement!