Dans le courant de la journée je vous mettrai mon brin de muguet réalisé sur le forum d'Hélène! Je n'ai pas pu prendre une photo hier soir, trop peur que le flash ne fasse rien de bon!
En attendant donc, la recette de mon savon fait maison, enfin quand je dis savon, j'ai en fait réalisé une pâte nettoie tout! Au départ un chaudron pour faire le produit de lessive et une petite casserole pour le produit de vaisselle!
Ingrédients produit de vaisselle/nettoie tout
- 1 litres d'eau
- 50gr de savon de Marseille en paillettes (si on a pas on peut le raper soi même)
- 15 gr de cristaux de soude (= une petite poignée)
- 1cs de bicarbonate de soude / litre d'eau (pour le nettoyant vaisselle)
- Huile Essentielle de tea tree et de lavandin, j'en ai mis six de chaque pour le litre d'eau
- 3 litres d'eau
- 150 gr de savon de Marseille en paillettes
- 50 gr de cristaux de soude
- Huile essentielle de tea tree et de lavandin, une cuillère à café au total
Marche à suivre :
Désolée les photos sont immenses, mais j'ai pas trouvé le truc pour les avoir plus petites, mais ainsi vous verrez bien! Je vous donne les instructions pour le produit de vaisselle, pour la lessive je rajoute le bicarbonate de soude dans le compartiment du produit lessiviel, en effet mon eau étant très calcaire, j'ai besoin d'en mettre plus, afin de supprimer l'adoucissant.
Première chose, peser les deux ingrédients, pas très compliqué, pour le moment (la suite non plus je vous rassure tout de site)!
Faire bouillir trois litres d'eau, y verser les deux ingrédients principaux, les cristaux de soude et le bicarbonate, continuer à laisser bouillir, jusqu'au moment où le savon est fondu. Mettre à refroidir, et rajouter les huiles essentielles.
Pour ce qui est du savon vaisselle je l'ai mis, ainsi que vous pouvez le voir dans un bidon distributeur, mais attention dans ce cas là, il vaut mieux rajouter un peu d'eau ou mettre moins de savon (JE NE SAVAIS PAS EN FAIRE SORTIR!)
Remarques : ainsi que vous le prouve les photos suivantes ce savon, même s'il ne mousse pas, lave tout aussi bien que les produits du commerce! J'ai utilisé le savon de vaisselle pour nettoyer par terre, j'en ai mis une cuillère à soupe (enfin de mon distributeur çà fait un petit boudin........) pour cinq litres d'eau, je n'ai pas dû rincer, et c'est nickel sur du parquet vitrifié, du carrelage, du lino. Pour les lavabos de salle de bain, impeccable, le produit se rince (je l'ai fait par habitude, prochaine fois je passe ma lavette) bien plus facilement qu'en utilisant les poduits du commerce, puisque sans mousse, je suis seulement passée après avec une lavette de bonne qualité.
J'ai fait de même avec le plan de travail de la cuisine, et même les carrelages des murs, inutile de rincer.
J'avais fait ma première vaisselle avec des poignées de produits, cela moussait un peu, mais aie aie aie mes mains ici, pas de soucis!
Comme je vis seule, ma vaisselle est petite donc, pour deux litres d'eau que je met à bouillir, il me faut aussi une cuillère à soupe. C'est un peu perturbant, l'eau semble très sale, mais je vous rassure quand on fait une vaisselle avec un produit bien moussant, l'eau en-dessous est sale aussi!
Pour la lessive, j'en ai faite une avant de préparer mon savon, j'avais mis une poignée de paillettes dans le tambour, une petite poignée de cristaux de soude dans le tambour et un peu de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. J'avais oublié de mettre du vinaigre dans la partie pour l'adoucissant, mais apparemment ce n'était pas nécessaire, mon linge était nickel, comme si j'y avais mis un adoucissant!
Prix de revient
Difficile à évaluer, pour le savon en paillettes, je l'avais, j'irai voir demain si j'en vois et à quel prix. Les cristaux de soude, sont utilisables très souvent dans le ménage, il revient à 2€/2kg. Le bicarbonate de soude est à moins de 2€/400gr, les HE (huiles essentielles) sont un peu chères, mais pour ce qu'il en faut, ce n'est pas important, pas de nécessité d'en mettre deux, on les met si on les a!
Je n'ai pas calculé le prix de l'eau au litré, désolée, lol, ni le gaz consommé, mais çà va relativement vite pour préparer le tout!
Tout cela revient donc nettement moins cher. Il est certain que ce ne sont pas des produits concentrés, il faut donc en mettre des quantités normales Facilité : on en a toujours sous la main. Et surtout aucun de ces produits n'est poluant, pas de phosphates, entre autres!
Alors qui me suit?
commenter cet article …