Ce cimetière, qui jouxte l'église de Laeken, est particulier à plus d'un titre! Il est le seul à Bruxelles à être dans cette situation et est aussi surnommé le Père Lachaise de Bruxelles de par certaines tombes.
Mais je choisis, avant de vous en reparler un dimanche de vous montrer quelques photos!
En tout premier lieu, l'église de Laeken où se trouvent enterrés tous nos souverains, ainsi que les princes et princesses!
De style néo gothique, construite à la demande de Léopold II sur des plans de Monsieur Poelart.

Mais là n'est pas le sujet, même si ainsi que vous pouvez le voir, la photo est belle et bien prise du cimetière.
Je ne sais si d'autres cimetières on ceci entre les tombes......... des dalles de lumière!
Mais à quoi peuvent-elles bien servir?

L'entrée d'un sous-terrain, çà vous met la puce à l'oreille? Entrée large pour........

Il existe sous ce cimetière, tout un système de sous-terrains. Ce cimetière étant en pleine ville, ce qui n'est quasiment plus le cas, sur Bruxelles, il fut rapidement coincé entre l'église et les habitations, sans compter les voies publiques.
L'idée fut donc de faire des sous-terrains qui receuilleraient les cerceuils, mais dont la partie visible seraient les tombes.
L'entrée que vous avez vue, est celle des chariots traînés par les chevaux, à l'époque, et à présent de celles des corbillards. Nous sommes entrés par un monument Art Déco, au fond du cimetière et qui donne accès aux galeries, qui n'étaient pas ouvertes au public samedi. Je compends que ce ne soit pas de bon aloi!
Voici donc la vue sous le cimetière, et ce sont bien des cercueils et non des urnes qui sont dans ces cases.

Ce cimetière a une autre particularité, celle d'avoir eu comme gardien, un amoureux des belles sculptures, et qui s'est adonné à cet art, mais cela aussi je vous en reparlerai en regroupant mes photos.
Celle-ci n'est pas signée et pas du gardien, mais tout aussi belle!!!!

Beaucoup de vieux cimetières ont des concessions à perpétuité, mais plus personne ne s'en occupe, pour des raisons évidentes. La ville de Bruxelles les a rachetées, entretenues, voires restaurées et les revend aux familles désirant ce genre de mausolée.
Celle-ci est sans doute la plus belle, ou en tout cas la mieux entretenue. Cette petite folie revient tout de même à une somme comprise entre 7 000 et 10 000€.

Voilà un petit début de visite qui se prolongera un prochain week-end.
Bonne journée à vous toutes, je suis à l'atelier, à produire les petites choses mises en vente! Cà promet encore quelques photos. (voir ps sous la signature, grrrr)
Mon tuto est prêt pour les lutins mais sera sans doute mis en deux parties, en fichier PDF, envoyé à celles qui le désirent sur simple demande!
