Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!

Visite du petite musée de dentelle à Bonheiden

Aujourd'hui, j'ai fait une petite escapade, mais richeeee!!!!!!

    Il avait été prévu qu'on aille visiter l'Ordinaaltje, petit musée de dentelle de la commune de Bonheiden, près de Malines!
Pour info, Malines est connu, pour ses fabriques de meubles (plus beaucoup maintenant!!!), pour ses dentelles et ses coucous de Malines qui sont en fait des poulets!

    Chaque année, depuis vingt ans, ce club de dentelle organise un marché qui est très couru, dans un endroit magnifique, une ancienne ferme! Cette année ce sera donc le 28septembre!

    Parallèlement, à cette manifestion, se donne un vrai cours, en deux jours, le lundi et mardi suivants le marché, donné par Yva et Jutka, deux tchèques passionnées de dentelle, et qui ont essayé, avec les personnes responsable du musée, du marché et des cours, de redonner un coup de neuf, je dirais même plus, de modernité à cette dentelle qui serait bien la première apparue!
Sur ce fait là, j'y reviendrai, plus tard!
Là pour le moment, histoire de vous faire patienter, je voudrais vous faire part d'un renouveau de la dentelle auquel peu de gens croient, et pourtant, regarder ces jeunes filles,  il y en avaient une vingtaine, dont la plus jeune devait avoir six-sept ans, et la plus âgée à peine 15ans!





Et puis quand même pour vous mettre l'eau à la bouche, voici............



Dentelles réalisées par les jeunes, dont celle de droite a obtenu un premier prix à Brioude!!!!!!
Bravo à elles!!!!!!



Alors, vous en voulez encore? J'ai pris 41 photos, et je vous dis pas, le monsieur (hé oui c'est le mari de la madame, parce qu'il parle très bien français!!!) a passé plus de deux heures à nous raconter le pourquoi, comment, et avenir de ce musée!
J'en profite pour le remercier chaleureusement, on se reverra!!!!!!!!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est super de voir des jeunes se mettre à la dentelle
Répondre
L
Merci de partager cela avec nous !
Répondre
V
Merci pour ce reportage photo!!! Et bravo à toutes les dentelières!!! Promis, je m'y mets cet été! Même si dans la région où je suis, ce sont plus des jours que des dentelles au fuseau, dans la tradition... Mais il y a quand même encore un peu de fuseau, qui était utilisé surtout pour confectionner les coiffes, alors que les jours étaient plus pour le linge de maison.
Répondre
I
C'est formidable de voir que nos traditions ne meurent pas ! J'ai de plus en plus envie d'enmener ma fille à binche et de voir ce qu'ils y font maintenant.Petite remarque, qui n'a rien à voir avec le sujet, il y a un problème avec ton inscription à ma newsletter, je viens seulement de le remarquer, je crois que tu devrais la refaire. Bisous. Isis21.
Répondre
C
Comme tu as eu de la chance de voir ces adorables créations . Bises
Répondre
J
et ben que de belle visites
Répondre
A
c'est très beau!!
Répondre
J
Si j'ai bien lu, tu écris: "Dont la plus jeune devait avoir 17 ans et la plus agée à peine 15 ans...." Tu dis ça pour voir si l'on suit bien non????? ce ne serait pas plutôt le contraire???? LOl Sinon, c'est bien de rendre la dentelle plus moderne et les tableaux sont vraiment naifs: tout ce que j'aime!!! Bizzzzzzzzzzzz 
Répondre
C
bonjour toi bravo pour les photos j'aimes ca voir ailleur comment ca se passe bisous ..cédé
Répondre