Voilà, je vous avais montré les petites jeunes à l'ouvrage ainsi que ce qui leur avait valu un premier prix à Brioude, ICI!
Je continue, en commençant par le début de notre visite, l'exposition!
Elle se tient dans un espace d'à peine 16m²! Il y a en a un peu partout, vitrines, table, montages, normal ils vont bientôt déménager!
Dans le fond de la salle, se trouvent deux magnifiques vitrines, uniques au monde et pour cause!!!!! C'est un malinois - je vous rappelle que Malines a été un haut lieu d'ébénisterie! - qui les avait faites avec des détails qui en disent long sur la période, les courbures, les feuilles, tout cela a bel et bien un petit air Art Nouveau!
L'ami avec qui j'étais les avais prises en photos, pas comme moi, par contre un peu floues, j'ai donc un peu chipoté (merci Hélène!), et voilà la vitrine en question!

Ce qui est incroyable, c'est quand ce merveilleux guide qu'est le mari de la responsable du cours, vous explique qu'elles partaient au feu, prêtes à être détruites......................
Tout un panneau de mur, entre deux fenêtres, nous offre une explication de l'évolution de la dentelle de Malines, un historique certain, dont je vous ferai part prochainement!
Et puis, sur une table, ceci : un amoncellement de pages de dessins, utilisés pour la dentelle aux fuseaux, mais aussi à l'aiguille! Ces documents ont aussi échapé au four!!!!!!!

Des pages ainsi, il y en a des centaines, par catalogues, et des catalogues, il y en a !

Un vrai régal pour les yeux, et à chaque merveille, une explication, une histoire!!!!!!