Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 05:12
Voilà, encore un aliment qui a fait une entrée fracassante dans notre consommation, mais.............

Mythes Et Réalité Autour Du Soja

Translation by Taty Lauwers

Mythe : Le soja est utilisé depuis de nombreux millénaires.
Réalité : Le soja a été utilisé pour la première fois au temps de la dynastie Chou (1134-246 A.JC.), après que les chinois ont appris à faire fermenter les graines de soja pour produire des aliments comme le tempeh, le natto, le tamari.

Mythe : Les asiatiques consomment de grandes quantités de soja.  
Réalité
: La consommation moyenne de soja en Chine est de 10 grammes (environ 2 cuillers à soupe) par jour et par personne ; dans certaines zones du Japon ce chiffre s’élève jusqu’à 60 grammes. Les asiatiques consomment le soja en petite quantité, comme condiment et non pas comme remplacement des protéines animales.
Exact, plusieurs asiatiques m'ont fait part de leurs questionnements au sujet de notre envie totale de produits à base de soja. Ils ne boivent pas un litre par jour de lait de soja, et ne mange pas du tofu à tous les repas, mais les germes font partie de leur alimentation tout comme les autres légumes!

Mythe : Les aliments à base de soja sont porteurs des mêmes bénéfices de santé que les produits de soja traditionnellement fermentés.
Réalité : Les aliments modernes à base de soja ne sont pas fermentés, ce qui permettrait de neutraliser les toxines présentes dans les graines. Leur mode de fabrication dénature les protéines et augmente le taux de carcinogènes. M'a été confirmé par un médecin diététicien.

Mythe : Les aliments à base de soja sont une source de protéines complètes.
Réalité : Comme toutes les légumineuses, les aliments à base de soja sont déficients en acides aminés soufrés : la méthionine et la cystéine. De plus, les traitements modernes dénaturent la lysine, acide aminé fragile. Les autres légumineuses coûtent moins cher à la production et particulirement au transport! De plus elles sont traîtées dans des entreprises sous contrôle, à tout le moins, plus sous contrôle.

Mythe : Les aliments à base de soja fermentés sont une source de vitamine B12 indispensable aux régimes végétariens
Réalité : La substance assimilable à la vitamine B12 (l’analogue) dans le soja ne peut pas être utilisée à bon escient par le corps humain ; en réalité, la consommation de soja augmente les besoins du corps en vitamine B12.
M'a été confirmé par un médecin diététicien. Le soja ne contient que 0,15nanogramme de B12 par gramme de soja, la Spiruline qui est à 0,0015gr par gramme de spiruline.

Mythe : Les laits maternisés à base de soja sont sûrs pour les nourrissons.
Réalité : Le soja contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. Dans les tests sur animaux, les régimes à haute teneur en inhibiteurs de trypsine a provoqué des fragilités du pancréas et des défauts de croissance. La consommation de soja augmente les besoins physiologiques en vitamine D, qui est nécessaire pour la santé des os et la croissance. L’acide phytique du soja réduit la biodisponibilité du fer et du zinc, utiles à la santé du cerveau et du système nerveux. On soupçonne les mégadoses de phyto-oestrogènes qui sont fournies aux nourrissons par l’intermédiaire des laits de soja d’être responsables du développement sexuel de plus en plus précoce des jeunes filles aux Etats-Unis et du développement sexuel retardé des garçons. Comme toutes les panacées, elles ne durent qu'un temps,  le lait de soja doit être utilisé avec parcimonie et surtout attention.

Mythe : Les aliments à base de soja peuvent prévenir l’ostéoporose.
Réalité : Le soja peut provoquer des déficiences en calcium et en vitamine D, tous deux garants de la solidité des os. En Asie, l’ostéoporose est prévenue par l’habitude ancestrale de consommer des bouillons maison (calcium), des produits de la mer, du lard et des abats (vitamine D).

Mythe : Le soja « moderne » peut protéger de plusieurs types de cancer.
Réalité :Un rapport commandé par le gouvernement britannique a conclu que peu de preuves étaient disponibles pour démontrer que le soja protégait contre le cancer du sein ou toute autre forme de cancer. En réalité, le soja peut entraîner un plus haut risque de cancer. SI l'on parle de diminution des risques cardio-vasculaire, et de diminution des cancers de la prostat, il en va tout autrement des cancers dits féminin!

Mythe : Les phyto-oestrogènes présents dans le soja peuvent améliorer l’agilité mentale.
Réalité : Une étude récente a démontré que les femmes dont le sang était le plus chargé en oestrogènes témoignaient du plus bas niveau de fonctions cognitives ; chez les japonais américanisés, la consommation de tofu en milieu de vie est associée à l’apparition de la maladie d’Alzheimer plus tard.

Mythe : Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.
Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. A des niveaux tels qu’on peut les consommer quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses. On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue). Voire deux points plus haut!

Mythe : Le soja protège des maladies cardio-vasculaires.
Réalité : Chez certaines personnes, la consommation d’aliments à base de soja réduit le taux de cholestérol, mais il n’y a aucune preuve qu’un taux bas de cholestérol réduit le risque cardio-vasculaire. Oui, mais si ces personnes avalent un litre de lait de soja avec sucre et sel, je me pose des questions!

Mythe : Le soja est un aliment sûr et peut aider les femmes après la ménopause.
Réalité : Le soja peut stimuler la croissance de tumeurs œstrogène-dépendantes et provoquer des troubles de la thyroïde. Une fonction thyroïdienne diminuée est associée avec les troubles de la ménopause. Oui, pendant la ménopause, mais il y a d'autres produits, comme l'Ymea sans soja qui fonctionnent très bien, testé.

Mythe : Les isoflavones de soja et les isolats de protéine de soja ont reçu le statut officiel GRAS aux Etats-Unis (Generally Recongnized As Safe)
Réalité : La société ADM (Archer Daniels Midland) a récemment retiré sa demande à la FDA (Food & Drug Administration, ministère ad hoc aux Etats-Unis) de reconnaître le statut GRAS aux isoflavones de soja, après que des protestations ont été émises en grand nombre par la communauté scientifique. La FDA n’a jamais octroyé le statut « GRAS » pour les isolats de protéines de soja à cause de l’éventuelle présence de toxines et de carcinogènes dans ce soja manufacturé. Aucun produit ne peut se targuer de quoique ce soit, cela se saurait, vous croyez pas?

Mythe : Le soja vous rendra une vie sexuelle joyeuse.
Réalité : De nombreuses études sur les animaux ont démontré que les aliments à base de soja provoquent la stérilité. La consommation de soja stimule la croissance pileuse chez les hommes d’âge moyen, ce qui indiquerait des taux de testostérone diminués. Les moines bouddhistes consommaient du tofu pour éteindre leur libido.

Mythe : La culture des graines de soja est saine pour l’environnement.
Réalité : La plupart des graines de soja cultivées aux Etats-Unis sont modifiées génétiquement pour permettre aux exploitants d’utiliser de fortes doses de pesticides. Celles cultivées à Madagascar (marque ALPRO) viennent donc à pieds? Je ne pense pas! Les frais de transport, la polution engendrée par leur transport nous coûtent cher! QUant à celles d'Amérique du Sud, allez voir cet article!
Vive le Soja!

Mythe : La culture des graines de soja est bénéfique aux pays en voie de développement.
Réalité : Dans les pays du tiers-monde, le soja remplace les cultures traditionnelles et prive la population locale de la valeur ajoutée que peut apporter la transformation d’un aliment pour la transférer dans les mains de corporations multinationales.

Informations émanant entre autres Weston Foundation

Réfléchissons avant de se jeter à corps perdu dans des modes qui se veulent meilleurs pour notre santé!

Prochains articles sur les minarines, margarines et leurs dangers, et sur les huiles hydrogénées!
Bon appétit quand même!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
franchement comme desinformation on ne fait pas mieux!En premier lieu pour ceux qui te visitent je leur dirai de ne pas prendre tout pour argent content : dans le commerce on trouve des germes soit disants de SOJA mais en realité ce sont des germes de haricot MUNGO , donc rien a voir . Ensuite franchement se placait en expert du soja sans rien y connaitre sauf grace a l 'appui de votre tres grand expert anti soja qu'est votre medecin dieteticien dont vous omettez de dire le nom , les diplomes et les etudes reférées qui pourraient le rendre crédible pour parler de ce sujet. Et vous vous etes encore moins bien placée.Derriere tout cela il n'y a pas grand chose de serieux mais il fallait que j' en parle pour casser votre " mythe" du soja Bon pas bon.Derriere tout cela i l y a eu une commande d'une enquête du lobby laitier americain contre le soja pour casser son image.Cette etude tres alarmiste date deja de quelques annees et a ete completement décrédibilisé . Une étude bidon qui continue a faire son chemin dans les masses désinformées qui croit plus son medecin dieteticien que les milliers d'études rigoureuses sur le soja qui disent l' envers de ce que vous ditent dans votre blog. Mais bref votre ami dieteticien est comme madame Irma il doit avoir lu peut etre ce qu'il avance dans du mare de café à la pleine lune.Alors quand je pense que des gens en tappant soja sur leur moteur de recherche vont tomber sur votre site et y lire entre dentelles et napperons brodés que le soja c' est beurk ,cancerigène , etc.Je trouve votre article particulierement malhonnete mais en verité vous ne faites que reprendre les arguments de la desinformation. On sait que les rumeurs ont la vie tenace.Mais ne parlons pas de rumeurs ici et maintenant savez vous franchement pourquoi les peuples asiatiques ne connaissent pasl' ostéoporose ? bien sur en mangeant des bouillon de crevettes , etc ! non mais je rêve!ils ne connaissent pas l' osteoporose essentiellement parce qu'ils ne consomment pas de lait de vache et dérivés.(( LEs hommes du néolithique ne connaissaient pas en aussi l'ostéoporose car ils ne buvaient pas encore du lait de vache à cette époque)))Car c'est bien là que se trouve le coupable , le LAIT et son lobby de mortqui a coup de milliard de dollard s' installe petit a petit en asie .a ce niveau on en revient à qui profite le crime , la rumeur , la desinformation??? Au lobby LAITIER.Il est vrai que le soja outre atlantique est 100% OGM et chargé des engrais et pesticides MONSANTO.Donc quelqu'un qui consomme du soja en france a interet a consommer du soja non ogm et certifié BIO.De plus il doit consommer du soja et derivés enrichi en calcium car les gens croit a tord qu'il peuvent remplacer le lait de vache par du lait de soja nature ce qui est totalement faux et inconscient.Je ne reprendrai pas la liste des soit disants méfaits du soja car la liste semble trop longue.Peut etre que le soja est responsable du rechauffement planetaire?????OUI??Le sais tu au moins???Evidement non ! par contre les milliards de vachesqui font leur besoin quotidiennement et on des ( heu ) GAZ rejettent des quantités incroyables de METHANE qui sont et ouiresponsable en partie du rechauffement planétaire.X VACHES Que Multiplie X Bousses de vache et degagement de methane donne une quantité de methane precise rejetté dans l' atmosphère quotidiennement. Tout ca n'est pas un mythe ,une rumeur mais un calcul mathématique simpliste niveau CM2.Donc je me repeterai encore : a qui profite le CRIME???je vous conseillerai pour vous instruire de tapper sur votre moteur de recherche : LAIT VACHE POISSON OSTEOPOROSE.VACHE METHANE RECHAUFFEMENT PLANETAIREEt aussi de vous rendre sur le site de alliance végétarienneCA fait tout de meme sourire le coup du rapport commandé par le gouvernement britannique sur la realite des effets anti cancer du soja!! VOus ne connaissez donc pas la puissance du lobby laitier britannique qui est pret a tous les crimes pour vendre son lait et sa viande infectée par la maladie de la vache folle.Grace au gouvernement britannique qui a été lent a réagir a l 'époque de nombreux européens vont connaitre a leur tour cettemaladie terrible qui transforme le cerveau en compote. Une catastrophe annoncée pour dans dix ans mais la maladie déja se developpe exponentiellement.Alors a qui profite le crime??Franchement vous devriez allez voir sur le site alliance végétarienne une personne ( Mr Hervé BERBILLE ) a fait un dossier énorme sur le soja , hyper documenté , serieux en réponse a un article anti soja de QUE CHOISIR 2006. Conseil de lecture: sur les pratiques des multinationales de l' agroalimentaire:De thierry SOUCCAR Et Isabelle ROBARDSANTE , MENSONGES ET PROPAGANDEC 'est le libre d'un journaliste et écrivain scientifique.VOus vous direz que cela n ' a rien a voir avec le soja Et pourtant si vous verrez a travers ce livre a qui peut profiterfausses études , desinformation , rumeurs.Voila je vous ai parlé en toute franchise , peut etre abrutementMais devant quelque chose d'aussi peu serieux je ne pouvais pas reagir autrement.votre article est 100% un copié collé de ce que la RUMEUR propage. l' Alimentation europeenne et francaise essentiellement est tournée vers les produits laitiers. La part du soja est derisoire.Malgré cela le lobby laitier se sent menacer dans son monopole.Lait de vache contre Boisson au soja.De plus en plus de gens se tourne vers le lait de soja , arrete de consommer du lait de vache et les laitages .Depuis des annees le lobby laitier francais a travers ses marionnettes au gouvernement et à l' AFSSA n ' a de cesse decasser le soja , de relever les seuils soit disants necessaires de calcium afin d'augmenter les benefices de DANONE , YOPLAIT , etc . la france devenant le pays au monde ayant le plus d'osteoporose et de cancer toutes varietes confondues.Savez vous qu'il ya deux fois de cancers AUX USA que dans le reste du monde et qu'en europe il y a deux fois plus de cancers qu' au USA ???? Et la FRANCE EST LE PAYS LE PLUS TOUCHE.Toutes les etudes les plus serieuses et il y en a des quantités incroyables montrent sans equivoque que le lait de vache a tous les effets negatifs multipliés par 100 que vous accusez le soja .ALORs si vous croyez encore ces rumeurs et ceux qui propagent ces MENSONGES je ne peux plus grand chose pour vous.Etudes 2006 ET 2007:une etude effectuée par la case western university school of medicine ( cleveland)met en évidence la presence de PRION dans les laits de vache , chevre et brebis.20062007 l american journal of clinical nutrition , la revue la plus prestigieuse en matiere de nutrition publie une etude effectuee par les universites de Brisbane , Bristol et Birmingham qui montre que les enfants nourris avec deux portions de laitage presentent un risque accru de developper un cancer colorectal.en revanche une cinquieme etude confirme que la consommation de soja pendant l' enfance protege des cancers à l ' age ADULTE.Alors quoi les medias n 'auraient ils pas une certaine bienveillance vis a vis des produits laitiers???La pub qui les fait vivre vient essentiellement de l' agroalimentaire et pour beaucoup du lobby laitier.Il n'y aurait pas de recul par rapport au soja et derivés.????Au USA un enfant sur quatre est nourri avec une preparations pour nourissons au soja .30 MILLIONS d'americains depuis 1960ont ete nourri avec ces preparation au soja sans que jamais le moindre effet adverse n'ait ete rapporté.Les autorité americaines sur leur site considèrent que le PPS ( soja) ne posent aucun problème.American academy of family physicians;Breastfeeding (position paper) oct 2007http://www.aafp.org/online/en/home/policy/policies/b/breastfeedingpositionpaper.htmlApres tout cela vous trouverez si vous cherchez bien que tout les arguments qu'on vous a servi sur un plateau tombent à l'eau.Internet est miraculeux et meme s'il ya des rumeurs ,en cherchant bien il est tres facile de les demonter et trouver des etudes serieuses qui prouvent completement le contraire de ce qui est declaré dans ces soit disantes etudes accusatrices.La consommation de lait pour nourrisson au soja en france represente 1% et au USA 25%.Facile de comprendre de quoi à peur le lobby europeen du LAIT!!!!!!Amicalement
Répondre
V
D'abord, je trouve ça pas bon... Ensuite, mon endocrino (j'ai une polyendocrinopathie) me l'a fortement déconsillé: oui aux germes, occasionnelement, ou au toufou, de temps à autre (pas plus de 2 fois par mois), on au lait de soja et aux yaourths au soja... Ca m'arrange, je trouve ça vraiment pas bon!
Répondre
D
moi j aime pas le soja ! beurkkkk
Répondre
C
MOI J'EN AI DÉJA MANGER DANS DES NOUILLES CHINOISE ET J'AVAIS COMME L'IMPRESSION QUE C'ÉTAIS DES PETIT CUBE DE FROMAGE RAMOLLIE PAR LA CHALEUR DES NOUILLES ...........CÉDÉ
Répondre
I
Merci pour toutes ces infos. Bon, moi le soja c'est uniquement en germes, j'ai goûté des yaourt au soja,  j'ai vraiment pas aimé. Le problème, c'est que dans beaucoup d'aliments, on en retrouve !
Répondre
N
Bin j'suis ravie de ne pas mettre lancer dans l'aventure soja quand on me le disait pour me faire soi-disant perdre du poids !!!!! Moi le soja c'est en germe dans les salades et en plus y'a que moi qui aime à la maison hihihihiRien ne vaut la bonne cuisine traditionnelle et d'antan ! A la maison pas de margarine, cuisine à l'huile d'olive avec un peu de beure à la fin pour la sauce et point barre ! pour les salades huiles d'olives aromatisées ou huile de colza et hop !Moi j'aime le gout le vrai, jamais gouté au truc au soja ou alors on me l'a pas dit !Bon appétit tout de même ;-)Biz, Nath.
Répondre
M
ben moi je ne consomme pas de soja... mais merci pour ces infos.. Muriel
Répondre
C
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Ca fait du bien de casser le mythe soja de temps en temps. Ce n'est un l'aliment miracle !!! C'est comme tout, c'est bien, mais faut pas en abuser !
Répondre
P
Merci pour toutes ces infos.
Répondre
C
hihi, ça tombe bien ! je n'aime pas le soja !!!Merci, Bidouillette !!!  
Répondre
H
Merci pour les infos
Répondre
D
et bin merci pour toutes ces précisions
Répondre
L
hé ben on en apprend des choses intéressantes .. merci beaucoup... heureusement que nous mangeons que des germes de soja dans les salades en été.. et encore... quand je vois la composition de certains petits gateaux... il y en a aussi dedans !!
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées