J'ai lu quelque part que c'était une façon de faire le pain perdu, site de cuisine d'ignards! Non mais!!! Le pain perdu est du pain préparé et cuit façon crèpe!
Ici cela ressemble plus à un gâteau!
Pour ce qui est de l'orthographe, je vous ai mise celle que l'on trouve dans les boulangeries bruxelloises. En ce qui concerne les orgines, disons simplement qu'au départ çà se faisait beaucoup en pays flamand, et à Bruxelles donc.
Fait dans les boulangeries avec les restants de pain, bien secs, voire de couques (mot typiquement flamand et bruxellois pour parler des petits pains au chocolat, des viennoiseries), du moment qu'il n'y a pas de crème!
En gros l'idée est de faire tremper tout cela en morceaux dans du lait, d'essorer, d'introduire des oeufs, des raisins trempés dans du rhum et de cuire le tout une bonne heure au four!
En aucun cas il est nécessaire de rajouter de la farine, le pain en contient suffisemment!
On répertorie à présent les boulangeries qui le font encore, avec une cottation, c'est dire si c'est apprécié, mais surtout en hiver!
Je me suis donc livrée à un petit essai, avec mon pain, bien bru, donc forcément, le mélange est brun et donne une couleur peu appétissante au mélange, lol!
Alors j'ai voulu retenter, après 25ans, une recette que j'ai aménagée! Je vous en offre les petits secrets mais surtout les photos afin que tout soit bien clair!
Donc, à force de faire du pain, que le fifils chéri d'amour ne mange pas toujours, je m'étais retrouvée avec des restes de pain BIEN SECS, mais pas pourri, bien entendu!
700gr de pain rassis
café
2mugs de cassonade
4 oeufs
2 pommes
1 petit verre de rhum ou d'eau de vie (facultatif bien sûr)

J'ai déposé le mélange dans une passoire fine, le temps de continuer ma préparation









Quand on le coupe, il est vrai que cela paraît peu appétissant mais cette recette a l'avantage d'être plus légère que le boding normal qui cale bien l'estomac!

Bon appétit!!!!!