Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
Il est périlleux de commencer par cette maison, mais elle est avec la maison Cauchie, le symbole de l'Art Nouveau à Bruxelles!
Je devrais d'ailleurs dire à Schaerbeek, commune voisine de la mienne, qui se taille une part du gâteau et une fameuse!
Cette maison a une histoire qui se termine mieux que celle du Palais de Justice, mais çà a bien failli.....
L'hôtel particulier du peintre Georges Léonard de Saint-Cyr, construit en 1903 par l'architecte Gustave Strauven au square Ambiorix, est un des joyaux de l'Art nouveau à Bruxelles. Il est classé depuis 1988 (intérieur comme extérieur, de même qu'une partie du mobilier).
Sa façade étroite dominée par une fenêtre ronde en a fait sa célébrité, tout comme sa délirante décoration de ferronneries végétales et ses jeux de courbes et contre-courbes. Large de 4 mètres à peine, on l'imagine minuscule. C'est oublier que la maison est bâtie sur une profondeur de 18 mètres et qu'elle compte cinq niveaux. Elle offre au total pas moins de 360 m2 !
La demeure a appartenu à un agent de change, qui l'a rachetée au premier propriétaire en 1922. En 1954, elle est devenue propriété de la danseuse Chamie Lee. Et, il y a deux ans, elle a été rachetée par un couple qui avait la ferme intention d'y vivre après d'indispensables travaux de rénovation.
Avant de racheter la maison (pour un montant de 650.000 euros), les candidats acheteurs ont fait réaliser un devis par un architecte. Mais celui-ci a largement sous-estimé le coût des travaux. Ce que les acquéreurs n'ont découvert qu'une fois la maison en leur possession. En réalité, l'estimation faite par l'architecte ne couvre même pas la totalité de la rénovation de la façade (400.000 euros), qui menace à terme de se désolidariser !
La restauration est à présent finie, le panneau retiré, je retournerai vous faire une photo de la porte d'entrée, et voir si une visite peut être faite!
Si cela ne pouvait être le cas, allez faire un tour ICI, on voit quelques pièces, très Art Nouveau, il est en effet périlleux dans certaines maisons, de faire la part de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, ces deux -ci s'étant superposés à une époque!
Voilà en espérant que cette balade courte et sous le soleil vous aura fait du bien, on continuera par la Maison Cauchie et le MIM, Musée des Instruments de Musique!
Bon dimanche à toutes!!!!!!