/http%3A%2F%2Fwww.linkwithin.com%2Fpixel.png)
Un sujet bien normal en cette trêve des confiseurs!!!!!!!
Mais qui sera long!
(Psssst, passer votre souris sur la photo, pour savoir ce dont il s'agit..........mais ne lécher pas votre écran, de grâce....)

Le chocolat!!!!!
Alors, mettez vos bavettes, installez-vous et je vous invite à l'histoire du chocolat en Belgique!!!!!
Le chocolat est arrivé à Bruxelles au XVIIe siècle, via le port d'Anvers en provenance d'Espagne (ramené par Cortes). Entre Anvers et Bruxelles, le chocolat a vite fait ce petit bout de chemin.

Sur la Grand-Place, le chocolat étrait prisé, par les familles riches, bien entendu, mais aussi par Charles-Quint dont la cour est à Bruxelles. Encore amer, peu mélangé au sucre, on lui conférait des vertus, en tous genres!
Deux siècles plus tard, au XIXe siècle, le chocolat parvient en Suisse qui, du fait de sa production de lait, le mélange, et fait un chocolat beaucoup plus laiteux que ce que l'on trouve chez nous, ce qui est encore le cas aujourd'hui, nous prisons beaucoup plus le chocolat noir.

Mais c'est aussi au XIXe siècle, que la Belgique est, en alternative avec la Grande-Bretagne, la première puissance industrielle au monde (si si, vous pouvez vérifier!!!!!).
On construit les galeries royales, du Roi, de la Reine, des Princes, qui sont les premières galeries couvertes construites.
En effet, la plupart des galeries européennes, sont des rues recouvertes!
Dans ces galeries, les places sont chères, les magasins sont des magasins de luxe (tout comme aujourd'hui) et il fait bon avoir vitrine sur rue, dans la galerie!

C'est un suisse, vite naturalisé belge, qui ouvre une "pharmacie" de chocolat en 1857, Monsieur Neuhaus, au milieu de la galerie de la Reine! L'actuel magasin, toujours au même endroit, garde d'ailleurs cet agencement très apothicaire!
Voyant l'immense succès de son entreprise, il cherche comment faire pour présenter le chocolat sous une forme nettement plus pratique et dépose en 1915 le brevet de la praline.
La praline est bien entendu objet de luxe, pardon, douceur de luxe!

Il faut l'emballer, et plus dans des cornetsJa, où ces précieuses petites choses sont écrasées, et le ballotin prend forme, et devient l'emballage incontournable des pralines.
Le chocolat devient un article couru, et petite à petit d'autres magasins vont ouvrir, d'autres chocolatiers bruxellois vont se mettre en route, comme Michiels et Bieswal à l'origine de Côte d'Or! On oublie pas Jacques, inventeur du bâton de chocolat (Verviers 1896), tel qu'on le connaît encore aujourd'hui!
Godiva (1925 à Molenbeek commune de Bruxelles), Corné (aux multiples maisons, toutes différentes, dues à des disputes intestines), Léonidas, la maison d'origine grecque fondée à Gand en 1913, qui est la première à vouloir démocratiser la vente de pralines, et qui reste à présent encore premier au classement mondial des magasins ouverts de par le monde: 1750, ainsi que des kilos de pralines vendues! Ce n'est pas tout, pour tenter encore plus le client, Leonidas invente la vitrine à baillonette, encore visible à certains endroits, comme ici rue des Fripiers. Ne pas oublier le chocolatier liégeois, Galler et bien d'autres!

N'oublions pas non plus, Marcolini (Sablon) , Planète chocolat, rue du Lombard (avec de magnifiques vitrines consacrées aux fèves, et au matériel de chocolatier), l'Alchimie du chocolat (rue des Hélènes à Ixelles et à Joli-Boisà et encore tant d'autres!
Quasiment tous les pralineurs, ainsi que la fabrique de dragées Van Parijs, utilise le chocolat de couverture belge (même si à présent associé à une maison française Barry, mais maison belge!!!!) Callebaut, leader mondial du chocolat de couverture!!!!!!
Sauf Marcolini qui semble avoir son propre mélange de fèves. Je sais que je peux paraître un peu dur avec notre ancien champion du monde du chocolat, mais cela date de 1995, et entre temps, il a vendu une partie de ses parts à un chocolatier suisse et surtout, sa pratique du chocolat a bien diminué, son succès explique sans doute, certaines façons de faire qui ne sont pas en adéquation avec son ancien titre......... genre on surgèle les pralines.
Voilà, j'espère que ce sujet vous aura mis l'eau à la bouche.

Encore quelques petits détails, enfin, ils ont leur importance, si notre chocolat semble plus courus que d'autres, il y a des raisons!

- Nous ne voulons pas utiliser une autre matière grasse que le beurre de cacao!
- Nous utilisons une finesse de chocolat qui est la moitié de celle utilisée en Angleterre par exemple. Nous sommes à 12 microns, l'Angleterre à 24 microns et les autres pays sont à 15 ou 18microns.
- Nos mélanges, enfin le mélange Callebaut est particulier et fait appel aux meilleur mélange de fèves.
- Le taux de cacao avoisine le plus souvent, au minimum 45% (le chocolat au lait en contient que 10%)

Pour en savoir plus?
Planète chocolat
L'Alchimie du chocolat (qui organise des cours en son magasin de Waterloo)
Le monde des chocolateries belges (anthologie incournable) avec ICI, les photos des vieux pots de Pastador, avant que Côte-d'Or ne soit racheté par les suisses pour en faire du grand n'importe quoi, même si la qualité reste la même (pourquoi avoir supprimé le Pastador, non mais!!!!!)

Voilà, de quoi vous mettre le chocolat à la bouche.........
Je mettrai tous les documents en lien, une prochaine fois, sur un page spéciale chocolat!
Et bien entendu, le quizz, ICI, les robes, chapeaux étaient en chocolat!!!!!
Toutes les photos ont été prises par mes soins, la plupart lors du parcours chocolat du 6 décembre, organisé par l'ARAU avec un gentil guide, historien, allemand que je remercie énormémment!
Visite guidée gratuite, durée de deux heures et demie, tous les premiers dimanches du mois. Organisée par La Fonderie , sujets différents!!!!
Pas mécontente d'arriver au bout de ce long article auquel je tenais beaucoup et qui m'a pris un certain temps!!!!!
Les photos des vêtements, cabosses, chocolat sont prises au Musée du Cacao et Chocolat près de la Grand-Place, maison de la Tête d'Or!
commenter cet article …