Je profite d'un travail que ma fille a dû faire, sur un sujet, pour lequel j'ai été faire des photos il y a une quinzaine de jours!Coïncidence!
Comme souvent, ce type de bâtiments nécessite une réaffectation, les palabres pour décider de son utilité, voire de ses utilités finales, sont dans toutes les mémoires, tout comme pour Tour et Taxis...
Pour vous situez les lieux, je reprends ma carte Mapy....
C'est en 1863 que l'échevin Anspach propose de réutiliser les anciens sites militaires pour en faire des casernes.
La caserne dite Dailly, s'appelait en fait, la Caserne Prince Baudouin, et fut inaugurée en 1894. Ce n'est pas le jeune futur roi de Belgique, mais bel et bien le prince Baudouin, neveu du roi Léopold II, décédé très jeune d'une pneumonie.
Son frère Albert Ier, fut roi.
Donc notre caserne, était sur l'ancien site du Tir National.
Pour les bruxelloises, ce site s'étalait de ce qui est à présent la RTBF où se trouve d'ailleurs un monument au souvenirs, jusqu'à la place Dailly. C'est là que fut fusillée Gabrielle Petit.
Ce furent d'abord les Carabiniers qui occupèrent la caserne, puis ce fut pendant la Première Guerre Mondiale, un hôpital militaire des allemands.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, elle servit au Ministère de la Défense Nationale. Je sais, mon oncle ayant été colonel que c'était entre autres, l'endroit où l'on décidait de l'achat des avions militaires.
En 1976, le bâtiment devenant trop exigu, on l'abandonne totalement. Seul le Théatre de la Balsamine y trouve à loger, sur le côté gauche.
L'idée du Ministre de la Défense Nationale de l'époque, mister VDB comme on l'a souvent appelé, était d'en faire un centre commercial et d'habitations sociales.
Le projet était d'autant plus tentant de par la configuration du bâtiment
On discute, on demande l'avis de la population, enfin les palabres habituelles, mais l'argent manque cruellement, le prix donné ayant épuisé les fonds. Il ne reste plus grand chose pour l'aménagement.
Le résultat est en tout cas, personnellement, et je pense pour beaucoup de personnes, réussi!
Je vous expliquerai les aménagements la semaine prochaine, mais on peut d'ores et déjà voir la partie du bâtiment qui fut conservée.
J'ai utilisé des photos de vieilles cartes postales qui ne sont pas sous copyright.... mais comme d'habitude, la dernière photo est la mienne, ainsi que toutes celles de dimanche prochain!
Bonne journée à vous toutes, et je le répète mais pour les marches, vous pouvez les monter, mais vous pouvez aussi... faire une photo d'en bas
commenter cet article …