Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
Je réédite mon sujet, j'ai oublié une info importante, tant il y avait à dire, et cette info pour nous est connue de toute le monde!
Tout comme le carnaval de Binche, cette journée a été reconnue patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Et tout comme me le rappelait judicieusement VéroniqueD, les géants, de Belgique (1500) et de France s(450) ont inscrits au patrimoine mondial. Pour la France les dragons font partie de la fête et chez nous la fête du Lumeçon (dragon terrassé par Saint-Georges lors du Doudou de Mons). Infos ICI
Je sais çà date, mais j'ai fait le plein de photos, d'histoires, cet été, au cas où notre automne et notre hiver m'empêcherait de me promener le nez en l'air!
De toute façon, j'avais trop de sujets en été, je vous aurais inondées!
Le Meyboom, avec l'Omegang, le grand moment de l'histoire et de la vie de Bruxelles, méritera plusieurs articles!
Ce sont deux fêtes très structurées, pleine de rituels, il sera difficile d'en faire le tour!
Toutes les photos sont prises par mes soins, et les premières, celles de cet article, concerne les poepedroegers, prononcez poupedrougueurses. Les porteurs de poupées, et donc ici les porteurs de géants!
Il est difficile de faire la part du réel et de la légende, sinon que.....
Cette fête daterait de 1213, date à laquelle Bruxelles remporte une victoire sur la ville de Louvain, la plus proche de la capitale (20km).
Les bourgeois bruxellois s'amusaient dans les granges, guinguettes se trouvant au-delà des murs de la ville, au Marais aux Cygnes. La ville ne percevant pas de taxes en dehors de l'enceinte de la ville, sur les boissons, sur la bière.
Une querelle entre louvanistes et bruxellois se déclenche à propos de cette taxe, à la grange Het Cattenhuys où une noce se passait. Dans cette grange se trouvaient les arbalétriers de la guilde de Saint-Laurent qui vinrent en aide à la population ce qui leur vaudra l'octroie de leur statut corporatif par le duc Jean de Brabant. Le duc décidé de fusionner la gilde du Marais avec le Serment des Arbalétriers. Et donc la plantation de l'arbre de mai leur est confiée.
Saint Laurent étant leur patron, la plantation aura lieu le jour de sa fête, et donc le neuf août.
Ce qui fut fait pour la première fois en 1308.
Il est dit que ce privilège peut passer aux louvanistes si l'arbre n'est pas planté avant 17h. Ce qui vaut la présence des louvanistes qui en 1939 étaient parvenus à voler l'arbre, récupéré par les vaillants bruxellois qui le plantèrent avant l'heure fatidique.
Aucune plantation ne fut supprimée du calendrier. Aucune guerre ne parvint à annuler la plantation, même si parfois le cortège fut inexistant, et si l'arbre fut parfois une simple plante.
Une autre légende, ou histoire :
Épousant une fille du quartier de la rue des Sables et de la rue du Marais, un gentilhomme de Louvain aurait, à cette occasion, offert une somme d’argent pour fêter la Saint-Laurent et planter un mai. Après une querelle qui déchira le ménage, les Bruxellois prirent le parti de l’épouse; les Louvanistes, celui du mari. Bien qu’une réconciliation intervînt, ces derniers gardèrent rancune et, maintenant encore, ils prétendent avoir le droit de planter l’arbre dans leur ville s’il n’a pas été dressé à Bruxelles avant 5 heures de relevée.
Pour en revenir aux photos, les géants sont une tradition bien ancrée, dans le Nord de la France et en Belgique, ils sortent à chaque festivité!
Sur une structure d'osier, fabriqué en carton pâte, leur tête est sculptée dans du bois.
L'ensemble des porteurs est regroupé en corporation, dont vous pouvez voir le drapeau aux couleurs de Bruxelles, sur la troisième photo. On est porteur de père en fils et ce sont des familles entières qui défilent!
Le t-shirt, le foulard, le sourire, tout y est!
Mais pourquoi sont-ils si nombreux?
Tout simplement, déjà, il faut monter le géant sur le porteur. Il faut le diriger, même s'il a une petite lucarne qui lui permet de visionner la rue. Mais surtout il faut l'encadrer, un coup de vent, des gens qui traversent subitement devant lui... c'est périlleux!
Et puis il faut le remplacer. Le cortège démarre à 14h mais pendant trois heures, il marchera, s'arrêtera, la fatigue est vite là à gérer ce monstre de plus de trois mètres de haut!
Voilà, vous aurez eu toute l'histoire, la légende aujourd'hui, les prochains dimanches, vous aurez les photos, et les autres groupes participants!
Bonne journée!!!!!