J'ai un peu changé mon programme, donc question photos, ce sera court....Comme c'est long, pour pouvoir passer à autre chose après, je mets en gras les choses importantes, parce que si vous lisez pas tout, ce n'est pas grave, y a pas d'interro sur le sujet, quoique....
Donc la poste organisée par Thurn und Taxis était organisée à partir de Bruxelles, pour ensuite partir à Francfort en 1724.
L'intitulé du bâtiment est toutefois resté.
Il faut savoir qu'à cette époque, la petite Belgique n'était rien de moins que la cinquième puissance industrielle en Europe, nous avions pris le train en marche, en suivant l'Angleterre. Le port est à l'étroit... les marchandises s'accumulent.
Je vous ai fait ce plan, afin de vous situer l'endroit, par rapport au centre de Bruxelles
Le canal mène les bateaux à la mer, vers le nord donc, c'est le canal de Willebroek (prononcer Ouilebrouque). La garre du nord est quasiment en plein centre de Bruxelles et vous avez les voies de pénétration, qui sont anciennes.
Entre l'avenue du Port et la ligne bleue, c'est le site. pas petit et superbement situé pour répondre à son utilité première.
Le choix se porte donc sur cette zone marécageuse, à deux pas de la rencontre entre le canal de Willebroek, vers Anvers et du canal de Charleroi.
Ainsi donc, un premier entrepôt public a été construit à cet endroit en 1851. Une association privée, le « Cercle des Installations Maritimes de Bruxelles », se crée en 1881 afin de promouvoir la création du nouveau port. La « Société Anonyme du Canal et des Installations Maritime de Bruxelles » est créée en 1896 et la ville achète pour l’équivalent de 50 millions d'euros le site de Tour et Taxis.
Une série de bâtiments imposants, dont l'Entrepôt Royal et ses dépendances - l'Entrepôt spécial, le hangar de transbordement, le hangar des produits dangereux et l'Hôtel des douanes - seront construits entre 1904 et 1907 sur la base des plans de l’architecte Ernest Van Humbeek. L'entrepôt était destiné au stockage des marchandises sous le contrôle de l’administration douanière belge. Le bâtiment est caractérisé par d’imposantes façades, revêtues de briques et de pierre bleue. L’épaisseur des murs et la qualité des caves permettaient un entreposage de qualité des produits.
L'économie change et au début du siècle passé, la SNCB (comme la SNCF mais en Belgique, ils n'ont pas été cherché loin...) construit une nouvelle gare sur ce site, qui permettra de décharger plus de trains en même temps. (1400 wagons y passent par jour)
C'est donc tout le trafic de marchandises de Bruxelles qui passe par là, par train, par voiture, par bateaux.
L'Europe, les frontières qui sont bannies, tout çà aura eu la peau de ce centre, qui est désaffecté, le dernier à l'avoir occupé étant La Poste, jusque 1985
C'est une société, après des années de tergiversation, la Fonderie (celle qui permet de faire la visite de Bruxelles chocolat lol), qui s'occupera de la préservation de ce site. Ce n'est qu'en 2007 qu'il est définitivement réaffecté. Et pourtant depuis vingt ans a lieu, là, le festival Couleurs Café.
Le projet n'est pas fini, il faut.... tenez vous bien, 600 à 700 millions d'euros, pour finitionner le tout. Une ligne de tram doit arriver devant le site.
Une multitude d'évènements y ont lieu. L'Ecole du cirque y a élu résidence.
Euhhh ici devait venir une photo... que je ne trouve plus, suis nulle ces derniers jours...
Des évènements y ont lieu, comme le salon Valériane, un petit récape ICI.
Le salon Eurantica, et bien d'autres manifestations.
Il y a aussi lanuit du fantastique, en visionnant le site, ils ne savent pas encore si ce sera en avril ou mai.. n'importe quoi.
Et puis surtout (tiens cette année çà semble bien tomber pour ma fille et moi) le festival Couleur Café!
Un incontournable! On y mange, on y parle, on s'y balade en famille, on y croise toutes les cultures, mais je n'en dis pas trop, je vais voir avec fifille pour y aller, une année sur deux, c'est pas mal et je vous ferai un reportage!
Du bon RAP, du R&B, du rock, de la musique ethnique, de la bonne musique, çà déménage toujours!
Une petite vidéo.... et cette fois-ci mettez le son, pour de bon!
Allez lire l'historique de ce fameux festival qui rassemble chaque année, le temps de trois jours, quatre générations de fous de musique, et presque.... 80 000 personnes!
Bonne journée à vous toutes et on termine avec un mix des photos prise hier, que du bonheur!
commenter cet article …