Le titre est beau, ronflant, mais pas toujours réel, et pourtant!
Voici le livre de passage, reprenant toutes les activités faites par l'atelier depuis sa création!
Vous expliquez son but et ses moyens serait fastidieux, mais sachez simplement que l'atelier fut créer par une Soeur, qui y a investit pas mal de ses avoirs.
L'idée, si j'ai bien compris, était de faire de cet endroit, qui se trouvait plus près de chez moi précédemment et auquel j'ai failli m'inscrire il y a vingt ans, un endroit de transmissions de savoir sur les arts du fils et les bricolages.
Mais surtout cet endroit se devait accessible à des personnes, des femmes, en difficulté. Psychologiquement, moralement, ou tout simplement seules.
La mixité avec des personnes sans souci, devait équilibrer l'atelier et ne pas en faire un atelier protégé.
Il a donc déménagé à l'autre bout de la ville, dans une école dont je vous parlais ICI.
L'idée de ce livre, était de montrer lors d'une exposition, les arts pratiqués au fil du temps.
On y voit, entre autres, tricot, crochet, peinture sur soie, couture, patchwork, cartes, céramique, serviettage, cartonnage, miniatures, fimo, customisation, chapeau, dentelle aux fuseaux, et même frivolité.
Les lignes continues sont pour les arts qui étaient présents au début et sont toujours là, tricot, crochet, dentelle, etc....
Ahhh le macramé a fait son apparition, et vous voyez bien sûr les petites croix aussi, sur la photo suivante, de même que les légumes en fimo (atelier auquel j'ai participé, bijoux, patchwork, couture machine.
Je me suis permise d'apposer ma main, afin que vous vous rendiez compte de la petitesse de certains ouvrages!
J'ai oublié la feutrine, tiens!
Au début... frivolité (ma seule participation à ce livre, mais on ne m'a pas demandé plus et déjà çà semblait de trop....)
Gros plan sur des miniatures (atelier coûtant et coûteux sur les petites vitrines), broderie traditionnelle (je l'ai fait, mais pas au ruban), les pots de confitures (ne sont pas qu'en miniature, on en fait pour les marchés et l'exposition), des cartes, beaucoup même, de trop, on ne fait jamais que suivre un modèle, or un CEC est un centre d'expression créative...
Une moins bonne photo, avec un petit bavoir (là aussi, on en fait pour vendre, mais personne n'apprend...), de la broderie, et on a aussi fait du travail du cuir!
Le petit cadre est aussi une activité de l'atelier, encadrement toute taille et de magnifiques réalisations!
Ces photos ont été prise lors d'une exposition des CEC, à Amay.
Je vous reparlerai de cette soirée, et de ce magnifique moment d'échange!
Je verrai si je peux faire aussi une photo du livre, plié, qui est nettement plus parlant qu'ainsi étendu sur un mur, bien plat!
J'avoue que je m'amuserais bien à faire pareil, depuis cinquante ans que je fais certaines petites choses, il serait temps de faire un grimoire, n'est-ce pas Rosy!!!
Bonne matinée à vous toutes!!!!!!