Pour les courageuses qui ont fait les fuseaux en papier, expliqués ICI et/ou le coussin expliqué ICI, voici de quoi comprendre, enfin je l'espère, ce qu'est la dentelle!

Définition selon Mme Lequarré qui restera à tout jamais, la personne qui m'aura fait comprendre énormément de choses au sujet de la dentelle, elle la comprenait, l'aimait et savait faire partager cette folie!!!
La dentelle est un tissage!!!!
Oui mais pourquoi ne pas utiliser un métier à tisser?
Ce n'est pas un vrai tissage, mais plutôt un art du fil dont la base est le tissage de fils, un fil en-dessous, un fil au-dessus.
Sauf que.......... on change parfois les rôles et çà en tissage çà n'existe pas!
Vous imaginez un métier à tisser avec le travail en cours, un fil en-dessous, un fil au-dessus.
On a, en dentelle, les paires pendants, pareilles à la trame du métier à tisser, on va dire que ce sont les fils verticaux!
En dentelle, on a la paire de voyageurs, en tissage la navette, le ou les fils, qui doivent passer, au-dessus et en-dessous des fils verticaux:!
Vous avez suivi?
Vous avez donc tout compris!
Voici de quoi vous éclairer, enfin normalement.

Sauf que, en dentelle, parfois, et même souvent, la paire de voyageurs devient une paire pendante et une paire pendante devient une paire voyageuse, et zou une épingle!

On résume?
La dentelle est un art du fil, semblable au tissage mais où une paire pendante peut devenir voyageuse, il y a donc changement de sens, et même plusieurs fois, pour certaines paires, donc changement de sens du travail!
Donc vous avez compris qu'on passere un fil au-dessus et l'autre en-dessous?
OUI????????
Alors vous avez tout compris!
Encore quelques précisions, nous avons deux mains, et dans chaque main deux fuseaux, les autres on les LAISSE!!!!!! Les autres fuseaux!!!!
Les petits points qu'on voit sur un piqué, sont les emplacements des épingles, et une EPINGLE = un changement de sens, çà s'éclaire non?

Encore une photo?

Et puis il n'y a que deux mouvements, avec lesquels on fait toutes les dentelles, fort non?
Comment savoir quels points faire?
Nous avons à notre disposition, un dessin technique, fait en COULEURS!!!!
Méthode inventée par les dentelières brugeoises, afin de savoir si on fait deux, trois ou quatre mouvements (dans un premier temps et dans le torchon, dentelle de base pour l'apprentissage)
Vous ne le voyez pas, on ne le montre pas toujours mais au début du travail d'une dentelle on a un dessin, en couleurs, nous disant combien de mouvements on doit faire, en quelque sorte notre copion (anti-sèche pour les amies françaises).
Alors tout cela est-il plus clair?
Encore un détail qui permet de reconnaître la dentelle aux fuseaux, quand une paire de fuseaux, donc deux fils, quittent un motif, comme en chimie, rien ne se perd, rien ne se gagne, loi de Lavoisier si je me souviens bien. Donc une paire quitte un motif et rejoint un autre, pas de magie, même si les dentelières ont l'air d'en faire.
Voilà, je vous ai mis les photos, en grand, histoire de bien voir!
Alors prêtes?
Si vous avez des questions, c'est le moment, avant de commencer à croiser les fuseaux!!!
Toutes les dentelles que je vous ai montrées, sont celles que j'ai réalisées, toutes en torchon, en fils continus, sauf la première qui est de la vraie dentelle de Bruges, dites aussi Fleuri de Bruges!
commenter cet article …