Quand je pars en train, mon point de départ est toujours la gare centrale!
A Bruxelles, les trois gares sont reliées par la jonction Nord-Midi.
J'ai pris les photos au mois de juillet, par une belle journée, en allant à la mer (photos des deux dimanches précédents ). Les photos que vous verrez ne sont pas en relation avec le texte mais montrent tout le réaménagement fait depuis quelques années, pour les bâtiments et depuis un an pour la voirie.
(nouvel arrangement des alentours de la gare réalisée par Horta, la finition de la voirie est en cours - inauguré le 19/9/2010)
Vous allez me dire que çà ne fait que deux gares, oui, mais toutes les autres sont entre les deux. Donc pas d'obligation de changer de gare.... en prenant métro, bus ou à pieds!
La jonction nord-midi, fut l'occasion de travaux, tout comme ceux du voûtement de la Seine.
(vue vers l'Albertine, bibliothèque royale)
La Belgique était alors un des pôles de la révolution industrielle, si pas le pole essentiel sur le continent européen. Bruxelles étant un nœud ferroviaire important, il fallait à tout prix trouver une solution pour l'acheminement des marchandises et combattre la perte de temps en changements de trains.
En 1903 la ville de Bruxelles et l'État concluent un accord pour réaliser les travaux d'après un tracé de Frédéric Bruneel.
(vue vers la Grand-Place ou presque, elle se trouve à moins de cinq minutes à pieds, à gauche)
Chouette! Hé bien non, les expropriations prennent du temps, et la guerre 14-18 est là. Ce sont à nouveaux les mêmes quartiers pauvres et peuplés qui subissent ce qui ressemble encore une fois à un plan d'assainissement. Tout comme la construction du Palais de Justice, à deux pas de la gare du Midi, le voûtement de la Seine, et la construction des boulevards (boulevard Pachéco, de Berlaimont, de l'Impératrice et de l'Empereur.).
Les travaux sont interrompus à hauteur de l'église de la Chapelle.
Des expropriations, des terrains devenus vagues, 20ans plus tard, dans les années 30, il faudra beaucoup de pressions pour que les travaux puissent continuer. La ville de Bruxelles se contentera des travaux de voirie.
C'est à présent la seconde guerre mondiale qui aura raison de la reprise des travaux confiés à un Office national et indépendant. Et elle ne sera donc mise en service que le ... 4 octobre 1952. Il aura donc fallu cinquante ans..
Bruxelles est alors devenue une des seules villes d'Europe où il n'est plus nécessaire de "changer de train".
Les travailleurs qui viennent quotidiennement dans la capitale connaissent bien cet avantage, et ils sont actuellement plus de 300 000 dont plus de la moitié arrivent en train (pour une ville d'un million d'habitants, çà fait beaucoup, croyez-moi et impossible de marcher à contre courant de ce véritable troupeau...) à emprunter la ligne 0 pendant environ 6km.
(photo prise au retour, il n'est pas tard... juste... 18h en plein été)
Pour en savoir plus :
-
Un tunnel sous Bruxelles. Par Bart VAN DER HERTEN, Michelangelo VAN MEERTEN, Greta VERBEURGT. Éditions Racine, 2002, 96 pages.
-
Bruxelles et la Jonction Nord-Midi. Éditions Studia Bruxellae, 224 pages (2004). Actes d'un colloques ULB-SNCB.
Une grande facilité, dont personne ne se plaint sauf que les six voies ne suffisent plus et que le moindre pépin sur cette jonction et tout le rail belge est enrhumé. Par contre, une partie de cette jonction étant souterraine, au moins une portion du rail qui est préservée!
Pas de grande marche aujourd'hui, on a tout fait en train!
Bon dimanche et bonne promenade!!!
commenter cet article …