Le parc Josaphat
Le gel est bien là ce matin, sur les voitures, dans les champs et le parc derrière chez moi, mais pas encore assez à mon goût pour faire de belles photos.
Je reviens donc en arrière, au début du mois d'octobre, la fameuse journée du 8, où les gens étaient en bras de chemise.
Mais asseyons-nous à la place de ces jeunes-gens qui étaient surpris que je veuille les prendre en photo, dans le jardin de l'Albertine, c'était le banc qui m'intéressait!
Jeunes-gens, laissez-nous nous assoir!
Avant la volonté du Roi Léopold II de faire de cet endroit un parc, le ruisseau, le Roodenbeek, affluent du Maelbeek coulait à cet endroit. Il était alimenté par plusieurs sources, dont la celle dite de la Fontaine d'Amour (il faut que je parte à sa recherche, gamine, je savais où elle se trouvait).
(photo du coin des ânes, un des symboles de la commune)
Ce serait un pèlerin qui, revenant de Jérusalem, au XVIe siècle, aurait fait construire une colonne votive à cet endroit pour rendre hommage à ce qu'il appelait une ressemblance entre la vallée schaerbeekoise et celle du Josaphat en Terre Promise.
Sur la colonne figurait un texte demandant au passant de méditer sur la ressemblance entre les deux lieux. On rajouta au XVIIe siècle, un texte flamand.
Elle fut détruite au XVIIIe siècle lors de la Révolution française.
Je vous expliquerai la suite lors des prochaines épisodes sous peine d'être longuette aujourd'hui, où je suis déjà tard.
Si je commence ce sujet, c'est parce que je passe par là, ou plutôt je le longe quand je vais à l'atelier à pieds, et que j'ai pas mal de photos suite à deux visites au parc. Sans oublier que ce parc est en restauration, tout le système hydraulique est en réfexion, de même que les rocailles que l'on tente de refaire à l'ancienne.
(un des bassins en cours de restauration)
Et puis cet arbre, parmi d'autres, tout aussi remarquables.... J'ai d'autres photos aussi, mais patience, patience......
Bonne journée de promenade... ou un fil à la main!
commenter cet article …