Je vous avais dit que je rattrapais mon retard....
Titre: Les Caprices de Marianne, suivi de On ne badine pas avec l'amour
Auteur: Alfred de Musset
Édition: Librio
Genre:Théâtre
Prix : 4eur
Histoire: A Naples, Coelio est épris de la belle Marianne, sans aucun espoir. Elle est pieuse, et fidèle à son mari le juge Claudio. Les sérénades, la vieille Ciuta ne parviennent pas à faire une brèche dans le mur de la fidélité de Marianne.
C'est alors qu'Octave, se propose de venir en aide à son ami. Après tout il est le cousin du juge et à ce titre peut approcher la belle!
Il intercède en sa faveur en forçant quelque peu la belle, mais finit par... tomber lui aussi amoureux de Marianne.
S'en suit un jeu, entre Octave et Marianne, qui condescend à un rendez-vous avec Coelio dans le but de titiller son cousin. Quiproquo, Coelio se présente, sans savoir que le juge mis au courant l'attend de pied ferme.
La fin sera fatale pour Coelio, et pour Marianne et Octave?
Critique: Je l'ai avalé! Merveilleusement écrit, c'est un régal! Particulièrement lors d'une scène, (Scène I acte II-) où Octave et Marianne se font face dans une volonté de faire prévaloir chacun, sa vision des choses, en fonction bien entendu de son genre.
Des personnages parfois burlesques, et les trois principaux dans le registre dramatique.
On ne Badine pas avec l'amour
Perdican et Camille ont été élevés ensemble, par le père de Perdican qui est aussi l'oncle de Camille. A la sortie du couvent de Camille, et au retour de son fils qui revient de ses études, l'oncle/père désire les marier. Si tant est que cette décision est acceptée totalement par son fils, sa nièce avait décidé de dire ses vœux.
Camille décide de partir, mais perturbée par ses souvenirs, elle accepte de revoir Perdican. S'en suit une mise au point de Perdican sur la façon dont les Sœurs ont en quelque sorte bourrer le crâne de Camille en parlant de leur vécu avec les hommes.
Camille décide d'écrire à Perdican.........
Je ne vous raconte pas la suite, sinon il n'y a pas d'intérêt...
A lire, deux bons classiques, une écriture facile mais si belle!
Toujours dans le cadre de j'aime les classiques!
J'avais oublié le lien vers le blog de Marie qui organise ce challenge..ICI
Bonne journée à vous toutes!