Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:00
Le lactose!

Je discute, à droite, à gauche, sur msn, et beaucoup de questions me sont posées!

Je vais donc tenter de répondre à toutes!


Je ne croyais pas à ces intolérances, même si j'avais lu, entendu, je me disais pas moi, je suis forte, j'ai pas de boutons, oui mais c'est pas çà du tout!!!!!!


Entendons-nous bien, je ne suis pas contre la production de lait, de fromages, je suis même une inconditionnelles (je précise, ayant déjà été attaquée par commentaires........)

Je vais scinder l'article pour plus de lisibilité!



Historique



Comment ai-je découvert cette intolérance?

Tout simplement, je le rappelle pour mes nouvelles et nombreuses lectrices, en prenant un jus de légumes, un demi-litre, le matin au petit-déjeuner!

N'ayant plus faim, j'ai arrêté, sans l'avoir calculé, le pain et le fromage!

Je suis née en France, en Brie, alors je ne vous dis pas à quel point j'étais très fromage!!!

Au bout d'une toute petite semaine, plus de douleurs et la forme qui revenait, d'où ma question au corps médical, mais c'est quoi une intolérance?


>>>>>>>>>>>>Contrairement à une allergie, une intolérance ne se voit pas mais peut avoir les conséquences suivantes, attention, accrochez-vous!

  1. Gonflements du ventre
  2. Diarrhées
  3. Constipations
  4. Rétention d'eau
  5. Maux de tête
  6. Irritabilité
  7. Douleurs osseuses
  8. Douleurs musculaires
  9. Fatigue
  10. Perte acuité visuelle
  11. Dépression
Pas mal non? Attention, ici ces symptômes sont dûs à de multiples intolérances, mais on en a rarement une.......... Ceux soulignés sont plus particuliers à l'intolérance au lactose.

Outre le fait que j'aille mieux quand je m'en prive, voici une histoire qui ne me concerne pas mais qui est édifiante!

Un jeune homme d'une trentaine d'année, pas mal et bossant dans une chocolaterie. Que dis-je il est le fils du patron, principal préparateur, enfin le bonheur!

Sauf qu'il se sent pas bien, pas le moral, pas la forme, d'où sa visite à un nutritionniste qui lui fait faire un examen, un peu coûteux et pas remboursé..........200€!

Résultat des courses?

Intolérance au gluten, au lactose et ordre en plus d'arrêter le glucose pendant trois mois!

Il arrête le tout et en trois mois a perdu 17kg, a retrouvé sa bonne humeur, son moral, son entrain!

Entre une marque de lait qui annonce que 80% des gens ont une intolérance au lactose, et les 20% déjà repérés, peu importe, l'important étant de s'en rendre compte!

Il est important de différencier l'allergie de l'intolérance, la deuxième ne mettant pas en cause le système immunitaire!

Seulement voilà, le corps médical est divisé. Aux vues de leurs capacités à nous diriger vers une vaccination qui a été préconisée par un responsable de l'OMS, hollandais, qui en fait était à la solde de firmes pharmaceutiques, on peut se douter!

Ma toubib me dit avoir remarqué, que même avec des analyses négatives, des personnes supprimant certains aliments se sont trouvées objectivement mieux, dégonflées, et les mesures ont été objectivées!

Il fut un temps où en Belgique, on disait qu'il fallait absolument boire du lait, j'ai fait partie de cette génération, de la bridage M, mais à force de mettre du lactose dans beaucoup d'aliments, les gens sont de plus en plus intolérants.....

ICI sur la digestion et les rapports entre scientifiques et l'industrie

ICI, sur le lait, la comparaison avec le lait maternel et surtout les méfaits du lait de vache



Mais comment cela se fait-il?

POURQUOI ?


muqueuse-intestinale.JPG




Voilà l'intérieur de votre intestin, un gros tube sur les parois duquel se trouvent des valvules pourvues de villosités.

Lors d'une intolérance, ces valvules disparaissent. Ce qui non seulement permet une perméabilité complète de la muqueuse, d'où une forme d'empoisonnement, mais empêche aussi la propagation des aliments.


Les aliments, ou plutôt les substances passent dont la paroi et se retrouvent dans le corps alors que normalement celà ne devrait pas être le cas.

Il faut plus de 48h pour que la muqueuse se refasse, mais c'est un minimum, certaines parties, et compte tenu de la longueur, nécessitent plusieurs semaines!

Ce qui fait que l'amélioration commence au bout du troisième jour mais est au maximum après parfois plus de trois mois!


C'est dire à quel point nous sommes littéralement empoisonnés par ces substances que notre corps ne supportent plus!


DEFINITION



Le lactose est donc un sucre présent dans le lait!

Il est fait de deux molécules, le glucose et le galactose!

Notre corps produit du lactase qui permet de scinder le lactose et ainsi de faire en sorte qu'il soit absorbé par l'intestin.

Les bébés ont cette enzyme en quantité, mais tous les adultes la perdent, voire totalement!

 
 
Comme disait mon grand-père, le lait de vache est fait pour les petits veaux et encore tant qu'ils ont le thymus qui leur permet de le digérer.

Bon à l'évidence il préférait un bon verre de vin, mais sa réflexion n'était pas si idiote!

Nous ne sommes, physiologiquement parlant, pas fait pour ingurgiter autant de produits laitiers! N'en déplaise à certains, le lait n'est fondamentalement pas une alimentation pour l'homme.

 lactase est l'enzyme qui nous permet de le digérer, et voilà où le bas blesse, nous ne sommes pas tous pourvus de cette enzyme, d'où les intolérances, et les allergies au lactose!

Il existe des comprimés de lactase permettant de "prévenir" l'ingurgitation de certains aliments. Ça coûte cher, mais çà aide, surtout en cas de doute!




OU TROUVE-T'ON DU LACTOSE?

Partout!!!!!!!


Vous n'avez pas idée!


Les médicaments, par exemple, la partie neutre, permettant de faire tenir ensemble les différentes substances est à base de lactose servant donc d'excipient!

Les bonbons contiennent du lactose, tout comme le gluten, le lactose permet une certaine onctuosité!

Les mix pour pains, contiennent du lactose!

Les céréales petit déjeuner.

Les charcuteries!

Il est impossible de donner tous les aliments et curieusement, aucun tableau.......

Pour en savoir plus ICI et ICI

Une petite liste, juste pour donner une idée!

Au niveau des viandes et équivalents:
   - toutes les préparations du commerce (par ex: haché préparé du commerce,...)
   - conserve de viande
   - viandes panées préparées
   - charcuteries telles que boudins, saucisson, salami, pâté,...
   - poissons panés
   - plats préparés en sauce (surgelé, sous vide) 


Au niveau des légumes:
   - potages préparés du commerce (boites,...) 


Au niveau des matières grasses:
   - beurre, margarine, minarine
   - sauce du commerce (mayonnaise, sauce cocktail,...) 


Au niveau des sucreries
   - chocolat au lait
   - chocolat fantaisie
   - pâtisseries
   - biscuits 


Au niveau des boissons:
   - toutes
les boissons lactées (cacao,...)
   - préparations telles que café soluble avec lait, chicorée soluble et de lait en poudre 


Au niveau des céréales et dérivés:
   - viennoiseries (croissant, pains au chocolat,....)
   - croquette, pommes de terre duchesse 




CONSEQUENCES

Attention, il faut aussi savoir que le manque de lactase peut provoquer de l'ostéoporose!
L'absorption de lait, de produits laitiers ne vous met pas à l'abri de l'ostéoporose, si vous ne possédez plus cet enzyme, à lire ICI les conséquences osseuses de l'intolérance au lactose et pas par manque de produits laitiers dans l'alimentation, au contraire!

Certaines maladies semblent devoir une partie de leurs inconvénients à ces intolérances, fibromyalgie, spasmophilie, rhumatismes (on a déjà mis en cause les tomates, souvenez-vous!), dépressions.

Ce qui est terrible c'est que l'industrie agro-alimentaire met du lactose partout, afin de gonfler les aliments, les plats, les rendre plus moelleux


Pour en savoir plus, les diététistes canadiens, ICI



QUI

Un déficit en lactase se rencontre dans diverses situations. Chez le nouveau-né, il peut être dû soit à l'immaturité digestive chez les enfants nés avant terme ou, exceptionnellement, à un déficit congénital en lactase. Chez le nourrisson, un déficit en lactase est souvent secondaire à une gastro-entérite sévère ou à une intolérance aux protéines du lait de vache. Chez l'enfant après 3 à 5 ans et chez l'adulte, un déficit en lactase est présent chez 70 % de la population mondiale. En effet, la nécessité de boire du lait disparaît, en principe, avec l’âge, c’est pourquoi la production de la lactase diminue avec l’âge. Néanmoins, chez certaines populations, notamment en Europe du Nord, la production de la lactase persiste.

La prévalence de l’intolérance au lactose est de 80 % en Afrique et de 90 % en Asie et en Extrême Orient. Aux Etats-Unis, 10 % de la population nord-européenne et 88 % de la population noir américaine sont concernés par l’intolérance au lactose. En Europe, elle varie de 2 % pour les pays scandinaves à 80 % pour l’Italie du Sud. En France, le déficit en lactase concerne 20 à 40 % de la population dont seule la moitié présente des signes cliniques d’intolérance au lactose. De plus, 30 à 50 % des adultes ont une digestion incomplète du lactose (« malabsorbeurs »).



 Dixit colloque Aliments et Santé Digestive

Le lactose est présent dans d'autres laits, mais semble plus digéré!

Par contre les fromages à pâte dure et le yaourt seraient tolérés.

Il semble aussi que le fait de se mettre à la diète pendant une temps relativement long permette une meilleure tolérance au lactose, de temps en temps!

Des produits existent, comme je l'ai dit, et peuvent être utilisés. Des gouttes à mettre dans le lait, pour la préparation de plats, attention çà sucre un peu le lait!

J'ai souvent entendu des personnes me dire qu'elles n'en souffraient pas, j'ai eu l'occasion d'aller à un colloque sur l'alimentation et les scientifiques (pas des médecins qui eux-même reconnaissent que la médecine n'est pas une science exacte.........) tirent la sonnette d'alarme sur l'usage excessif des lactose et gluten dans l'alimentation!

Les pédiatres, partout en Europe et particulièrement dans les pays producteurs de lait, comme ici, déconseillent fortement l'absorption de produits laitiers en dehors des doses normales. Boire un litre de lait à l'âge adulte serait une ineptie médicale. 

Wikipédia ICI


Voilà un article dédié tout spécialement à Mamie Dany!


 

 

Tags : lactose, maladie, santé

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonsoir, félicitations pour ce magnifique article très bien documenté.<br /> <br /> <br /> J'habite une station thermale et je rencontre donc pas mal de fibromyalgiques. Les seuls qui ont la forme sont ceux qui ont arrêté lait et gluten. Je l'ai fait moi aussi depuis un an, non pour la<br /> fibromyalgie, mais uniquement pour l'arthrose. Et, depuis un an, j'ai moins mal, mes brûlures d'estomac et remontées gastriques ont cessé, et ma sinusite chronique a disparu... Mes taux de<br /> cholestérol et triglycérides sont absolument normaux, contrairement à avant. Dire que la plupart des médecins n'y croient pas !!!<br /> <br /> <br /> Bravo et bonne continuation<br />
Répondre
C
<br /> Manger sans Gêne *<br /> <br /> <br /> Site spécialisé dans l’alimentation sans Gluten, sans lait, sans œuf, sans soja, sans fruits à coques … Pour une alimentation saine et varié en toute sérénité, création du blog en cours, mais<br /> disponible en intégralité sur le site dont le lien est déjà en ligne sur le blog http://sans-gene.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> Dans l’attente de votre avis , vous qui mangé sans lactose , pour l’amélioration du site ,<br /> <br /> <br /> Cordialement .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps : Deux liens sont mis à votre disposition sur le blog en création , pour vous rediriger vers le site complet de manger sans gêne , et pour vous diriger vers le site des commandes si vous<br /> voulez voir plus en détail tous les produits proposé et pouvoir les commander <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, intolérante au lactose, j'ai arrêté tous produits laitiers depuis 5 jours: je n'ai plus de douleurs au ventre, mes diarrhées sont en train de partir, et mon dos est en train de<br /> s'assouplir! Suis ravie! Par contre, je me sens fort fatiguée, et certaines sensations ont diminué, comme si mon corps réclamait du lactose! Est-ce possible? merci Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> >Oui bien sûr, n'importe quel changement peut provoquer des fatigues, il faut le temps que le corps s'habitue. J'ai une amie sur msn qui a supprimé le lait, çà ne lui a rien fait. Elle vient<br /> d'en reprendre dans son café et là crac boum, la cata, vomissements, diarrhée. Le corps était désintoxiqué.<br /> Tout se passe dans le foie et l'intestin, il faut du temps; Quand je reprends un peu de lactose, il me faut deux semaines poru les douleurs et bien plus, pour être tout à fait mieux.<br /> Bon couarge... Et puis fais aussi attention au gluten, surtout le rajouté.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Connais-tu le livre de Thierry Souccar "lait mensonges et propagande" ?? Le blog "La Faim des Délices" ou "Cuisine-saine" de Karen<br /> [url]http://cuisine-saine.fr/category/recette-sans-gluten-ni-lait[/url] ?? Et plein d'autres !!  Tu peux utiliser<br /> mon témoignage à ta guise  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non je ne connais pas! J'ai dans mes liens une nana, femme de fermier suissse, qui n'en démort pas, tout çà n'est que mensonge. Les sociétés agro alimentaires nous empoissonnent! Heureusement mon<br /> petit pays fait des émissions pas piquées des vers... je file voir ton lien, merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Question poids, j'ai perdu une bonne dizaine de kilos en 3 mois, sans même m'en rendre compte !! Mon entourage ne me traite pas d'illuminée puisqu'il peut constater que je suis sortie de mon<br /> fauteuil (suite à une poussée qui m'a provoqué une hémiplégie gauche) et j'ai repris la gym  à mon rythme bien<br /> sûr ! Tous sont attentifs à mon alimentation ! Je cuisine aussi bien des biscuits que des gratins de légumes en béchamel. J'utilise des laits végétaux et surtout de la farine de riz. Les<br /> personnes qui mangent chez moi ne s'en rendent même pas compte  Et franchement, quand je pense à l'état où j'étais<br /> il y a qques années et aujourd'hui, il n'y a pas à réfléchir ni à se poser de question !! Ce n'est que de "la bouffe" !! D'autant que je me régale !   Alors non !! Tu n'es pas une illuminée !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pascale, çà fait du bien de te lire! J'ai pas encore pris le temps, et une imprimante me manque pour çà mais qui sait.. papa nowel..., de faire l a cuisine complètement uatremetn. Je prends du<br /> lait sans lactose, le lait de soja étant déconseillé aux femmes. Le lait de riz, oui bon, autant faire vivre nos laitiers mais sans lactose. La farine de riz, j'ai mais je dois trouver les<br /> recettes. J'ai de la farine de pois chiche, çà m'aid eaussi!<br /> <br /> <br /> Pareil que pour toi, je ne veux plus transgresser, quand j'ai le choix lol, hors de chez moi, plus dur. Je REVIS, carrément!!!! Que les gens s'empoisonnent après tout, les infos on les trouve,<br /> ils ne veulent pas voir et préfèrent avoir mal pour soit ne rien faire, soit devenir des victimes! Vive le combat contre la maladie, mdrrr! Cà fait du bien de lire ton témoignage!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> depuis environ 6/7 ans, j'ai supprimé les laits animaux et le gluten de mon alimentation. J'ai une SEP depuis 20 ans et ce régime santé m'a permis d'arrêter tous les traitements de m.... A la<br /> stupéfaction de mon doc et de ma neuro, je n'ai plus de poussées et mon état s'est amélioré !! La caséine du lait est toxique. Le lactose, il m'arrive d'en prendre (homéopathie) sans aucun souci.<br /> L'alimentation est notre carburant, et je me soigne par une alimentation saine, plus naturelle. D'après mes analyses, j'ai un taux excellent de calcium. Le lait de vache favorise les états<br /> inflamatoires. Ma mère a échappé à une opération du canal carpien en stoppant les laitages. Je n'ai plus aucun traitement et je vais mieux !! Une amie fibro revit grâce à cette alimentation, et<br /> elle marche beaucoup. L'excès de sucre lui provoque des crises. J'espère que mon témoignage sera utile. Cette alimentation n'est pas si contraignante et le bénéfice est extraordinaire !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, mille mercis! Après quatre jours d'alimentation normale, sans lactose, mais gluten, j'ai été pendant deux semaines cassée!Là je revies enfin. Tant pis pour mon pain/fromage! Mais va<br /> expliquer cela aux gens. Si tu veux bien, je mettrai ton témoignage en valeur, ou si tu veux expliquer plus!<br /> On me traite de folle! Mais je pense surtout que certaines personnes préfèrent vivre avec leurs douleurs et se faire plaindre que de trouver des solutions!<br /> <br /> <br /> Je mange bien et sain, sans lactose, sans gluten! J'ai aussi de loin, préféré marcher, au moins trente minutes par jour, même avec la neige! SInon en bellel saison etre 50 et 70km par semaine!<br /> Résultat, plus un médoc, et pourtant la fibro est bien là aussi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci, merci, ton témoignage fait que je me sens un peu moins seule. Surtout vis à vis des intoxiquées/Agressives/toujours fatigées/dépressives!<br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai aussi mis un témoignage, je pense, d'un jeune d'une trentaine, qui ne se sentait pas bien... Supprimé sur conseil d'un médecin, lactose et gluten, résultat perdu 17kg (il n'était<br /> pas gros mais bon), et surtout un moral d'acier!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'étais au courant de cette intolérance au lactose....et je commence à me poser sérieusement des questions et surtout à m'inquièter! comment réduire l'absorbtion de lactose dans mon alimentation?<br /> il y en a partout!<br /> <br /> <br /> j'ai surtout eu un doute au début de ma fibro.......j'ai été vraiment très mal et a surgi ma dépression, résultat: je ne mangeais plus et me nourrissais exclusivement de lait cacaoté!!! très<br /> grosse erreur! je me suis mise à aller de plus en plus mal...et je ne savais pas pourquoi......j'ai perdu 7 kilos! et du jour ou j'ai repris une alimentation "normale" en arrêtant mes gavages au<br /> lait, c'est allé mieux! et c'est là que j'ai entendu parlé de l'intolérance au lactose...je crois vraiment qu'en ce qui me concerne il y a de ça....<br /> <br /> <br /> merci pour ces renseignements....les médecins n'en parlent pas, pourquoi?<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parce que cette maladie les intéresse pas plus que çà, et les intolérances, surtout celle au lactose, mettrait en doute tout l'agroalimentaire qui s'en sert! Il y en a partout... et pas toujours<br /> rien que dans les fromages! Depuis que j'ai arrêté, je vais beaucoup mieux, sauf quand je craque....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> superbe ton article !<br /> <br /> <br /> je fais un régime sans gluten et sans protéines de lait depuis 1 an sur conseil de mon ostéopathe pour soulager mes douleurs.<br /> <br /> <br /> après détection de la maladie de lyme , une analyse à confirmé une certaine intolérance au gluten!<br /> <br /> <br /> du coup je continue toujours mon régime mais je fais des exceptions sur les protéines de lait !! je mange des glaces quoi lol<br /> <br /> <br /> c'est surtout que ça reviens vite cher !!<br /> <br /> <br /> si tu es intéressée , j'ai mis sur mon blog la recette du pain sans gluten que ma mère me fait " à la main ", il est super bon !! je teste la congélation cette semaine !!<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />
J
<br /> <br /> effectivement du lactose on en trouve dans beaucoup de produits, il faut revoir tout son cadie et se remettre à la popote!<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé récemment une gamme de produits laitiers certifiés sans lactose mais ils distribuent surtout en belgique et dans le nord de la france :S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Suite à un marché européen Bio, pratique d'habiter Bruxelles........., j'ai goûté le lait Valio, finlandais, il est distribué ici, je pense que çà va, mais je vois quand même quelques soucis<br /> digestifs..........la supression du lactose coûte cher, dommage, mais ne se fait pas chimiquement, j'ai eu les infos.........comme tu dis, tout revoir! Mais je me porte mieux!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de lire votre article, vous ne devez pas rire tous les jours, je sais que la vie n'est pas drôle j'ai moi même d'autres soucis de santé mais moins contraignant, je suis de tout<br /> coeur avec vous.<br /> <br /> <br /> Christine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour ,Bidouillette , je viens de lire cet article il est franchement edifiant!!!!Merci à toi pour toutes ces informations<br /> <br /> <br /> J'ai pris note<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hé oui et quand je vois le nombre de gens ici qui passent les test et se retrovuent intolérant au lactose, et que même les marques de lait disent que 80% de gens le sont, çà fait peur!!! Bonne<br /> soirée!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Bidouillette... Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très intéressant ! je fais partie des allergiques au lait, il m'arrive de craquer pour un petit chocolat chaud, mais alors là je te dis pas les conséquences dans les heures qui suivent ! par contre<br /> je continue le fromage, je vais essayer de limiter : cela ne fera pas de mal pour mes kilos en trop et peut être mes rhumatismes !!! merci pour ces infos<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ahhhh oui............ là j'ai craqué pour du pain aujourd'hui, alors que je suis déjà KO...........Bon courage, si comme moi tu adores le fromage.............<br /> <br /> <br />
C
<br /> Impressionnant ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Surtout si tu lis les derniers coms d'une copinette qui s'en trouve mieux aussi!!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je voulais dire que mon mari ne veut pas rater son jus de légume !<br /> il m'oblige à PARTAGER !<br /> non mais ho !<br /> <br /> il ne dit rien, mais il a compris le bougre que son transit s'en trouvait bien ! (il ne peut plus faire de sport)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis vraiment heureuse pour vous! Ce jus est une drogue! Je ne suis pas en form et ne trouve pas la force de le faire...........tu vois quand on arrête! Une merveille pour les papilles et vrai<br /> que niveau transit, c'est nickel!!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu ton discours très complet ; merci à toi de te soucier de faire passer tes connaissances en la matière. Je connais plusieurs personnes qui ne tolèrent pas le lactose et je veux bien croire<br /> que le lait n'est pas indispensable aux adultes bien qu'on ait toujours un doute, ayant si souvent entendu parler du déficit en calcium. Je veux bien croire qu'il faut le chercher ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On le trouve dans les oeufs, et même dans certains légumes, fruits secs, le soja, le brocoli, l'ortie. Le calcium contenu dans le lait vient de la verdure que mangent les vaches! Perso je bois de<br /> l'eau du robinet mais je mange beaucoup de légumes, lol!<br /> <br /> <br />
P
<br /> woawwwwwwwwwww quel article!!!! merci pour tout çà!!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je m'en doutais un peu, mais je crois que grace à toi, je viens de comprendre pourquoi je ne me sents pas (voir même être malade) bien quand je mange du fromage le soir !!! surtout les pâtes<br /> persillées !!!!! pourtant je préfére un bon fromage à un dessert........<br /> merci pour tes recherches,<br /> Bizoux,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi, née en Brie tu penses, le fromage, le pain, mais si c'est pour être mal, mal dans ma peau et avoir mal, pas trop envie..............<br /> <br /> <br />
M
<br /> ma Psy et mon médecin traitant sont au courant de mes "jus"<br /> elles sont sidérées de la réaction<br /> un nouveau traitement à été mis en place, mais moitié moins de médicaments, ouf ! presque plus mal aux épaules.<br /> Tu crois que 2 jours sur 3 c'est cohérent pour les jus ?<br /> parceque la fatigue et le raz le bol sont encore là<br /> <br /> et puis on est 2 ! ! ! !<br /> il ne veut pas laisser sa place, le mec !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les épaules, ahhhh j'en souffre pour le moment!<br /> J'ai repris la natation, et particulièrement le dos crawlé, je te dis pas.........<br /> J'ai été me rechercher du magnésium, çà aussi çà fait du bien, à de grosses doses!!!!<br /> <br /> Je pense que les premiers mois, j'avais besoin de mon jus tous les jours, là je devrais à nouveau, parce que c'est l'hiver, mais voilà demain debout à 6h45 et autant partir avec mon fils, aurais-je<br /> le temps de tout faire, le jus, la vaisselle? Il vaut mieux 2jours sur trois que pas du tout!!!!!<br /> <br /> J'en bois un demi litre, tu sais c'est beaucoup mais là aussi, c'est le double des recommandations des toubibs, mais je pense que quand on a une atteinte, il vaut mieux doubler, on ne mange jamais<br /> trop de légumes!<br /> Et pusi une orange, et une pomme, lol!!!!!! Je fais le plein!<br /> <br /> Comment çà il ne veut pas laisser sa place, j'ai pas tout pigé lol!<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai mis tes liens sur le forum ue je fréquente<br /> voici les 1ères réactions<br /> <br /> "ibarbamama a écrit:Marylou, sur le conseil d'un homéopathe j'ai arrêté les laitages totalement <br /> <br /> Je me suis sentie ensuite mille fois mieux (disparition de plein de symptômes pénible que je pensais venir de ma constitution ) et j'ai dégonflé de 10kg en 3 mois (sans faire de régime autre que supprimer les laitages)<br /> Par contre je ne prends pas de soja, je ne le supporte pas (maux de tête) ...Je prends d'autres laits végétaux (riz, quinoa, avoine, chataigne..)<br /> <br /> J'irais voir tes liens avec beaucoup d'intérêt je pense qu'ils iront dans le sens de mon bouquin "soyons<br /> moins lait"<br /> <br /> une autre (belge)<br /> "Pas de lait ici non plus car = eczéma ou asthme"<br /> <br /> Toujours<br /> "Depuis que j'ai supprimé le lait et que je bois du lait de soja ma colite se porte beaucoup mieux et<br /> moi avec <br /> <br /> Ce qui est surtout pas naturel c'est de boire le lait d'une autre espèce animale <br /> <br /> <br />  la même<br /> "C'est un peu le principe du régime du Dr Seignalet supprimer le lait et les céréales complexes.<br /> <br /> Voici un résumé si ça t'interesse http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=seignalet_regime<br /> <br /> Et le site officiel http://www.seignalet.fr/<br /> <br /> C'est parlant !<br /> et convainquant !<br /> <br /> j'ai mis ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Seignalet je connais, j'ai un peu parcouru, tu sais je ne suis jamais tout à fait convaincue, çà devient sectaire, in fine.<br /> Mais là, je pense que des gens peuvent se reconnaitre et les gens qui me disent je bois un litre de lait, alors qu'elles sont malades, elles feraient bien de tenter le coup mais toucher à la<br /> bouffe, c'est sacré............<br /> <br /> Merci ma belle, tu sais, notre expérience si elle pouvait servir aux autres, mais ces autres ne veulent pas entendre! Je le répète si mes enfants supportent le lait, qu'ils en boivent, du frais,<br /> qui sort du pis de la vache, du bon!<br /> Mais quand je lis après "j'ai bu du jus de fruit et je suis toujours malade", ben vi faut lire, jus de légume, supprimer quelques jours et surtout avoir le courage!!!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> et bien ... pour un article complet, c'est un article complet .... qui arrive pile au moment où je regarde le lait dun oeil soupconneux, au vu de plusieurs petits maux que je ressens.<br /> <br /> Questions : pas de fromage ? même de chèvre ?<br /> autre question : dans les comm', tu mets pas de lait de soja .... y a pourtant pas de lactose là ?<br /> <br /> Bisous ma grande.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors, pour le soja, il faut savoir qu'il est considéréà risque pour les cancers "féminins". J'ai pris du truc muche à la ménopause mais sans ajout de soja. Les japonaises, les chinoises mange du<br /> soja, moi aussi, mais lles ne boivent pas un litre de lait de soja par jour! Tous les excès sont des inepties.<br /> Remplacer la crème fraîche, le mascarpone par de la crème de soja, ok, remplacer tout le lait, non, c'est absurde et çà coûte cher à la planète.<br /> <br /> Normalement, le fromage de chèvre, de brebis contiennent moisn de lactose et sous une autre forme, mais à vérifier, je parviens pas à avoir l'info! De même pour le yaourt et les froamges à pâte<br /> dure.<br /> Les fromages à pâte molle, c'est la cata! Enfin pour ma part!<br /> Pour tenter le coup, il suffit de 72 heures pour savoir si on est intolérant, mais des mois après, je sentais encore des mieux!<br /> <br /> Là ce serait plutôt le contraire lol! Il existe donc des comprimés, à prendre avant les produits contenant du lactose mais cher et je pense que çà doit rester l'exeption!<br /> <br /> Les maux du lait, mais à lire aussi mon article sur le gluten..............<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton article est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais , je vais le faire lire à ma fille aînée ...<br /> Merci Monique pour ce dossier bien utile.<br /> Amitiés<br /> abeille <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hé bien disons que c'est nettement moins amusant, mais utile à savoir et si tu lis les commentairs, Marylou a quand même tenté le coup et s'en trouve mieux, ouf!!!!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Eh bien ; c'est instructif !!!<br /> J'espère que je ne présente pas d'intolérance comme ça parce que me priver de fromage ce serait trop dur !!!! Tout bien considéré, je crois que les yaourts (et pourtant j'en prends un au petit<br /> déjeuner avec des céréales et un le midi ou plus souvent le soir) j'arriverais mieux à m'en passer... Quand je suis malade, pas bien, la seule chose qui me fait envie c'est du fromage sur du pain<br /> !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Véro, c'était ma drogue le pain et le fromage!!!!!!!<br /> Personne ne peut savoir, quasiment tout le monde a des intolérances, celles-ci sont les plus visibles, mais si tu lis le témoignage de Marylou, c'(est édifiant, il faut juste le vouloir...........<br /> <br /> <br />
E
<br /> super intéressant ton article - merci - bisous fleuris du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Faut lire les commentaires de Marylou............<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour info<br /> J'ai raté mon premier pain sans gluten ! beurk ! mais j'en ai trouvé au magasin bio du coin (comme la farine)<br /> je remange de la tarte (aux pommes - addict-) ma pâte est presque bien, mais bonne tout de même (dure)<br /> je me fais plaisir<br /> je ne bois plus de lait, j'en ai toujours bu, mais l'ostéoporose est passée tout de même, malgré les traitements préventifs.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Voilà, il faut que tu en parles sur ton blog, que tu témoignes!!! Le lait n'empêche pas l'ostéoporose mais la provoquerait même!<br /> Le pain sans gluten, sais pas, vais tenter mais pour la tarte, j'attends ta recette, çà me tente! Je mange tous les jours des pommes!!!!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en avait marre des jus de légumes ... au bout d'un moi, j'ai arrêté !<br /> à cause de la préparation !<br /> mais j'avais perdu 1,5 kg et 2 cm de tour de ventre<br /> et mon mari 2 kg et il perd son pantalon ! ! ! !<br /> Alors, j'ai repris mes jus, j'en fais pour 2 jours, 1 jour sans, puis je recommence !<br /> supprimé le gluten, (j'en ai trouvé 3 pages sur le net autorisé/à prescrire)<br /> <br /> mais ce qui est spectavulaire pour moi, c'est la disparition en 48h des douleurs du colon qui ne me lâchaient pas.<br /> <br /> merci docteur Tibilis !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je sais ma belle, parfois, comme là, je craque, acheter les légumes, les ramener (même si au niveau coût çà fait pas de tort, c'est moins cher qu'on ne le croit), les préparer, laver les<br /> ustensiles, tout çà est lassant, et j'ai tenu le coup presque deux ans, faut que je m'y recolle!<br /> On perd effectivement, on dégonfle et pour ton mari je suis heureuse! Tu sais çà joue aussi sur l'humeur!<br /> Je sais que tout cela est difficile à mettre en oeuvre. et surtout supprimer le lactose et le gluten, mais déjà diminuer peut faire du bien.<br /> Et puis si tu as moins mal, ohhhhh Marylou, alors je suis heureuse!!!!!!<br /> <br /> Faudrait en parler à ton médecin, çà peut venir du fait d'avoir dégonfler aussi, mais en tout cas c'est mon bonheur du jour!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oui elle se sent beaucoup mieux mais elle n'a pas de problémes de santé comme toi<br /> elle le fait justement pour préserver sa santé, elle mange du pain sans gluten qu'elle fait, des pâtes sans gluten<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu sais, sans rien avoir si elle se sent déjà mieux, faut pas demander les gens malades...........En tout cas elle a bien du courage!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> J'ai halluciné quand j'ai lu ton article, et le lait et les céréales de bébé, Idem?<br /> j'ai eu une tite conversation avec medecin traitant au sujet de l'alimentation de mon petit fils; c'est un menteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> bize<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Zut ma réponse n'est pas prise, je disais donc que mon cousin prédiatre, met en garde contre l'abus de certains produits chez les jeunes enfants. Par exemple tout ce qui ramené déjà préparé. Il est<br /> certain qu'on est pas fait pour boire tous les jours un litre e lait et que c'est ce qu'on fait avec les jeunes enfants................ si on restait dans des mesures réfléchies, sans doute y<br /> aurait-il moins de soucis!<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour cet article<br /> je bois un bon bol de lait le matin et j'essaie d'arreter la tasse de 4h<br /> ma belle-mére a arreter le lait et le gluten et j'ai eu l'impression de l'entendre en lisant ton article<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ahhh mince, et elle se sent mieux?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un truc que j'ai pas compris, si on tolere le lactose, il est quand meme deconseille de boire du lait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Disons que personne, mais vraiment personne n'est fait pour boire un litre de lait, c'est sûr! Une partie peut en consommer raisonablement.<br /> Je vois autour de moi beaucoup de personnes se plaignant, mais refusant, ne serait-ce que trois jours, de tester l'absence.<br /> Ventre gonflé, mauvaise humeur, maux de tête, pour ma part, les douleurs continuelle et l'impossibilité de porter un verre d'eau, par moment!<br /> Donc si tu es sûre de le supporter, profites-en!!!!! Là moi je me confine aux yaourts qui étant fermentés contiennent une forme de lactose dont la mollécule a été quelque peu cassée (dixit les<br /> nutritionistes et les médecins)<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci et courage a toi aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut monique tu as raison pour l intollerance et l allergie mais pour cequi est des probleme du a ca ma fille est allergique au lactose et parfois elle mange une chose et ca va puis elle le<br /> remange plus tard et elle reagi c est parfois tres tes fort donc elle mange du fromage de chevre il en existe de tres bon pour les gateaux et bisquit entous genre il faut faire gaffe comme dit le<br /> medecin elle doit manger de tous en elliminant tous ce qui lui fait avoir des reactions pour toi je sais que ce n est pas le meme car le moindre ecart peut t apporter de grave problemes je t en<br /> brasse tres fort pour mon amie je lui ai fait part du probleme avec les lactose comme tu me l a dit elle te remercie car elle en avait deja entendu parler mais n etait pas sure bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon courage pour toi, ta fille et ton amie!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Et bien voilà un article fort intéressant, merci beaucoup.<br /> Je ne suis pas très lait et si j'en bois c'est très peu le matin et du lait écrémé.<br /> Si j'ai un bon fromage, alors là je suis capable de le manger entier dans la journée, mais je me retiens.<br /> Les yaourts je les fait moi même, entier, demi-écrémé et écrémé.<br /> Encore merci pour tout et je serais bien comme ton grand-père, je préfèrerais un bon petit verre de vin rouge....mais avec un bon munster !!! hi hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Arfffffffffff vade retro satanas!!!! Un munster, rhooooooooo je te dis pas! Parfois je craque, même le lait écrémé, surtout le lait me sont interdit! Le fromage, un tout totu petit peu si je prends<br /> un comprimé, çà pâte dure, sinon les pâtes molles, aie aie aie! Et je suis née en ............Brie!<br /> Allez tchin tchin!!!!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ton article est super interressant. Comme il m'aurait été utile il y a 5 ans.... Ma fille alors agée de 10 ans est DEVENUE allergique aux PLV 'protéines de lait de vache" du jour au lendemain.<br /> Oedèmes de quick 'pas sur de l'orthographe!!!)et gonflements des lèvres nous ont alerté. Durant 5 ans elle a eu un régime alimentaire draconien. Maintenant l'allergie est devenue très légère et<br /> elle recommence à manger normalement. On ne sait pas pourquoi ni comment cette allergie (avérée par des tests) très importante est arrivée, ni comment elle est repartie ( ou presque!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hé bien tu vois j'ai une lectrice qui ne me commente pas sur ce sujet, parce que son mari agriculteur! Cà me débecte, qu'on soit les victimes! Il s'agit, la plupart u temps d'arrêter et de<br /> recommencer tout tout doucement! L'oedème je le connais mon oncle l'avait à cause des oeufs! Oedème de quincke.<br /> Faut juste ne pas abuser et boire un litre de lait par jour est une ineptie même si on suporte, d'ailleurs ces gens-là ont des soucis mais refusent de tenter de comprendre!<br /> <br /> <br />
G
<br /> alors la ma Tibi , tu fais fort<br /> <br /> excellentissime article, qui laisse à reflechir<br /> <br /> j envisage d' arreter quelques jours dès que je m'en seentirais capable<br /> <br /> et je te dirais quoi(hihi)<br /> <br /> merci pour toutes ces infos  incroyables<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Morte de rire, plus de fromage, plus e crème et plus de capuccino......<br /> <br /> <br />
H
<br /> Très interessant et bien documenté, mais....ça fait froid dans le dos....on sait qu'ils<br /> (les industirels de l'alimentaire) veulent nous empoisonner , mais c'est toujours plus difficile d'être devant le fait accompli......il faut bien manger.....bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait! Raison pour laquelle je fais tout maison, je suis un peu moins empoisonnée et quand je craque, je le sais et je sais quoi!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Et beh, ton article ne peut pas être mieux expliqué !!!<br /> Moi, j' y suis allergique suivant la fermentation.Pas de fromage, pas de lait, pas de yaourths.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Allergique, carrément, à la protéine e lait, mais dis donc, c'est pire! Il y a en a partout de la caséine, on la rajoute partout!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Article très interressant, on y apprend beaucoup de choses . Je pense que les produits laitiers sont à consommer avec modération comme tout . Si nous ecoutons tout le monde bientot nous ne<br /> mangerons plus grand chose. Il vaut mieux préparere ses plats plustot que les conserves ou plats prépares . Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Surtout çà!!!8 Tout préparer soi même, la différence est énorme, sans comtper le prix, on te vend du lactose ou du gluten rajouté au prix maximum.<br /> Il est impossible de faire attention à tout, perso je souffre d'intolérance au gluten et au lactose, mais beaucoup de gens en ont une à force de manger des aliments qui en contiennent via les<br /> rajouts!<br /> Il faut simplemetn faire attention et ne pas abuser, dans quoi que ce soit.........<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bel article, très complet, je ne savais pas pour les muqueuses de l'intestin ! Mon chéri est plus ou moins intolérant au lactose, et je suis bien contente d'être frontalière pour pouvoir<br /> m'approvisionner en produits soja (en France il n'y a que les crèmes et le lait de soja, et très cher !).<br /> Pourtant, depuis que je cuisine avec les éléments de base, sans éviter particulièrement le lait et le fromage, il semble aller beaucoup mieux. Serait-ce le lactose caché dans les produits<br /> industriels?<br /> <br /> J'ajouterais une note de précausion : si on évite les produits laitiers, il faut trouver une autre source de calcium, dans les eaux, les légumes, etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Plus ou moins, oups, j'ai jamais entendu çà, sinon qu'on ne sait jamais à quoi vraiment.Je ne me fournis pas en produit à base de soja, ils ne sont pas bons pour la santé, attention aux cancers<br /> avec le lait de soja, d'autant que la fabrication est rarement super contrôlée. Je ne remplace donc pas, sauf parfois un peu de crème de soja, mais peu.<br /> La lactose, même évité via le lait, se retrouve partout, et aussi dans les médicaments. Tu sais, par exemple, le gluten que je dois aussi éviter, se retrouve dans l'aspartame bon marché, et dans<br /> les cubes de bouillon!<br /> Il y a du lactose dans les bonbons, donc tu vois, dur dur de tout voir et tout faire! Bon courage pour ton mari!<br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour et merci pour ce resumé tres bien fait<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Résumé, tu fais fort, lol, j'ai l'impression d'avoir été longueeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées