Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 19:33

C'est un ancien tuto qui date du 30 septembre 2008! Clic!

Je le remets ici, par facilité, pour ne pas le perdre et pour pouvoir le refiler à nouveau!

Surtout qu'en cette période de confinement....

 

 

Nécessaire :

 


Mandarines, clémentines, ou citrons
Clous de girofle
Épices : cannelle, poivre, gingembre, cumin, quatre épices, vanille, noix de muscade,  selon vos goûts et pour ceux qui aiment de l'anis (ce n'est pas indispensable, disons que cela rajoute!
Poudre d'iris (conservateur d'odeur), si vous en avez pas, pas très grave!
Une épingle ou une aiguille pour vous faciliter le travail
Du ruban de votre choix

 

 

 

 

Comment procéder?

 


C'est simple, avec l'aiguille ou l'épingle, faire des petits trous dans le fruit en suivant un dessin, ou votre intuition.

Enfoncer, les clous de girofle dans les trous faits. On peut en mettre partout, suivre un dessin de votre invention, ou imiter un hérisson, par exemple. Il ne faut en mettre trop peu non plus, au plus il y a de clous de girofle, au mieux on conserve le fruit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation

 


Vous mélangez les épices, ils faut juste qu'elles soient en poudre. Y rajouter, si vous en trouver, de la poudre de racine d'iris.
 

 

 

 Il est plus aisé de prendre la poudre et de la déposer sur les fruits. Voire de mettre la poudre dans une passoire fine et de la saupoudrer au-dessus de vos agrumes.

 

Bien entendu, vous n'arriverez pas à tout faire en une fois. Raison pour laquelle si vous voulez les offrir à Noël à vos invités, y a intérêt à les commencer maintenant. Vous déposer la poudre, ainsi que les fruits cloutés dans un plat.
Tous les jours, vous retournez les fruits, en les saupoudrant du mélange. Les fruits vont sécher et durcir. Normalement la poudre va adhérer au fruit en séchant.
Quand les citrons sont secs et durs comme de la pierre, vos pommes d'ambre sont prêtes!

 

 

On peut les suspendre en utilisant un beau galon, ou un ruban écossais.

Certaines recettes préconisent de ne mettre que les clous de girofle, jamais essayé, c'est faisable, mais en mettant beaucoup plus de clous de girofle.

 

 

 

 

Utilisation :

 

 

Dans le frigo, dans la garde robe (éloigne les mites) ou plus simplement les déposer sur une table dans un pot pourri, dans la cuisine, pendre des pommes d'ambre, par leur ruban.

Quel est le secret? Le clou de girofle dégage un antiseptique qui empêche la peau du fruit de pourrir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
hello ma bidouillette tu me manques je passe ici car je n ai plus ton adresse mail je ne sais pas pourquoi mais bon voila reviens nous avec tout tes jours a theme c etais si chouette comme je te l ai dis dans mon dernier message ici j ai ete operee ba je remarche doucement mais ce confinement a fait que je ne sors que rarement donc voila j ai besoin de toi car j ai retouver une toile viens voir sur mon blog tu comprendras surement mon probleme je t embrasse bien fort
Répondre
P
Coucou contente de te retrouver j'espère que tu repasseras régulièrement!!!<br /> à bientôt !!!
Répondre
D
coucou ravie de te retrouver tu as fais aussi une heureuse du côté de chez pipiou13 une belle recette pour diffuser un bon parfum on fait de même avec une orange je crois merci du partage a bientôt bon dimanche
Répondre
C
Coucou et contente de te relire,<br /> Bizarre je n'ai pas eu de notification, merci Pioupiou de nous avoir prévenu que tu étais réapparue,<br /> Je vais me réinscrire à ta news en espérant de lire régulièrement,<br /> Bises et prends soin de toi et de tes proches.
Répondre
M
contente de te relire ! j'avais fait ce tuto à l"époque ...mais sans la poudre <br /> douce soirée bisous
Répondre
T
Coucou , ça fait une éternité !... j'étais abonnée et puis un jour plus de notifications ... sur le blog de Pipiou , elle parle de vous et a mis votre lien . merci pour les explications des citrons clous de girofle !<br /> Bonne soirée , bises
Répondre
D
connaissais pas !
Répondre
C
quelle bonne surprise ! Bidouillette 2, le retour ! j'en ai fait pas mal, des pommes d'ambres (mais sans la poudre d'épices, j'avoue) et ma mère en a chez elle qui ont + de 10 ans.
Répondre
G
ha bin qui vla bien contante de ton retour j esperes juste que ce n est pas qu un passage furtif comme il y a deja quelques temps hin dis au faite ton telephonne es ce toujours le meme car j ai changer de telephonne et je viens de retrouver mon calpin avec des numero dedans je vais etre honnete avec toi tu m as quiter ne sachant pas marcher sans bequilles et tu sais quoi je suis toujours dans le meme eta sauf que la c est par ce que j ai ete operer de mon handicap je t embrasse tres fort et ne nous quite plus stp
Répondre
M
Merci très contente d'avoir un petit coucou Bisous
Répondre
P
Coucou Bidouillette. Que je suis contente de te relire.<br /> Ça réveille de bons moments et ça fait du bien au moral.<br /> Bien contente de lire ce tuto et tes images sont toujours aussi belles<br /> J'espère que tu vas bien ?<br /> Vas -tu rester un peu avec nous ?<br /> Je l'espère...<br /> Je te fais de gros bisous en te souhaitant une bonne journée
Répondre
C
Coucou <br /> Contente de te retrouver ici <br /> Merci pour ce tuto très bien fait <br /> Bises
Répondre
H
heureuse de te lire<br /> merci pour ce rappel et belle journée
Répondre
Y
Je ne connaissais pas cette technique, ni le nom d'ailleurs ....Je fais parfois des oranges piquées de clous de girofles mais c'est tout... Tout ces épices doivent parfumer encore plus. Et la poudre d'iris ça se trouve où STP ?? Gros zibous
Répondre
K
ça fait plaisir Monique de te revoir sur ton blog... j’espère Que le confinement en Belgique n’est pas trop dur pour toi. Biz kris
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées