Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 05:00
J'ai fait une petite recherche pour savoir quelles étaient les chansons de l'année de ma naissance!

Brel, Brassens, une chance, y en a sûrement d'autres, mais voilà, si tant est que le deuxième ne m'a un peu attirée que tard, la chanson sur laquelle j'ai flashé, je la dédie à mon fils, qui tout petit l'a aimée, ma fille aussi d'ailleurs!

ALors place à Margot!!!!

Margoton la jeune bergère
Trouvant dans l'herbe un petit chat
Qui venait de perdre sa mère
L'adopta
Elle entrouvre sa collerette
Et le couche contre son sein
C'était tout c'quelle avait pauvrette
Comme coussin
Le chat la prenant pour sa mère
Se mit à têter tout de go
Emue, Margot le laissa faire
Brave Margot
Un croquant passant à la ronde
Trouvant le tableau peu commun
S'en alla le dire à tout l'monde
Et le lendemain

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la

L'maître d'école et ses potaches
Le maire, le bedeau, le bougnat
Négligeaient carrément leur tâche
Pour voir ça
Le facteur d'ordinaire si preste
Pour voir ça, n'distribuait plus
Les lettres que personne au reste
N'aurait lues
Pour voir ça, Dieu le leur pardonne
Les enfants de cœur au milieu
Du Saint Sacrifice abandonnent
Le saint lieu
Les gendarmes, même mes gendarmes
Qui sont par nature si ballots
Se laissaient toucher par les charmes
Du joli tableau

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la

Mais les autres femmes de la commune
Privées d'leurs époux, d'leurs galants
Accumulèrent la rancune
Patiemment
Puis un jour ivres de colère
Elles s'armèrent de bâtons
Et farouches elles immolèrent
Le chaton
La bergère après bien des larmes
Pour s'consoler prit un mari
Et ne dévoila plus ses charmes
Que pour lui
Le temps passa sur les mémoires
On oublia l'évènement
Seuls des vieux racontent encore
A leurs p'tits enfants

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la





Et puis Brel qui a bercé mon enfance................

Une chanson si belle, ma préférée de cette année là, même si toutes me fendent le coeur!


Sur la place

by Jacques Brel

 Sur la place chauffée au soleil
Une fille s'est mise à danser
Elle tourne toujours, pareille
Aux danseuses d'antiquités,
Sur la ville il fait trop chaud
Hommes et femmes sont assoupis
Et regardent par le carreau
Cette fille qui danse à midi

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme à nos yeux
A l'église où j'allais
On l'appelait le bon Dieu
L'amoureux l'appelle l'amour
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le brave homme la bonté

Sur la place vibrante d'air chaud
Où pas même ne paraît un chien
Ondulante comme un roseau
La fille bondit, s'en va, s'en vient
Ni guitare ni tambourin
Pour accompagner sa danse
Elle frappe dans ses mains
Pour se donner la cadence

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme à nos yeux
A l'église où j'allais
On l'appelait le bon Dieu
L'amoureux l'appelle l'amour
Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour
Et le brave homme la bonté

Sur la place où tout est tranquille
Une fille s'est mise à chanter
Et son chant plane sur la ville
Hymne d'amour et de bonté
Mais sur la ville il fait trop chaud
Et, pour ne point entendre son chant,
Les hommes ferment les carreaux
Comme une porte entre morts et vivants

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme en nos cœurs
Mais nous ne voulons jamais
Laisser luire sa lueur
Nous nous bouchons les oreilles
Et nous nous voilons les yeux
Nous n'aimons point les réveils
De notre cœur déjà vieux

Sur la place, un chien hurle encore
Car la fille s'en est allée
Et comme le chien hurlant la mort
Pleurent les hommes leur destinée


Moins marrant, les faits de l'année 1954

Plus marrant, mais me sens pas concernée, mais franchement j'aurais mieux fait de naître un autre jour, car il est aussi la date de la révélation pour  Mme de Fontenay avec la première élection de Miss America, pfffft!!!!! A lire ICI

L'ouragan Edna est passé à cette date au dessus du Cap Cod et a fait des victimes et des dégats dans plusieurs disctricts, à lire ICI!

Enfin parfois aussi des victoires, comme l'affranchissement des Ecossais, en 1998, ouf suis sauvée, parce que cette date ressemble plutôt à une série de catastrophes!
avec quelques autres faits!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour , en cherchant les chansons des années de ma naissance (1954) je suis arrivée sur votre blog, et de fait c'était en effet brassens et brel mais il y'avait luis mariano et quelques autres...année d'un hiver triste et rigoureux , année de l'abbé Pierre , mais belle année pusique celle de notre naisance.merci beaucoup de ce petit tour dans le passé.cat
Répondre
B
<br /> Ahhh ben voilà, et euhhhh sais-tu comment j'ai prénomé ma fille? Catherine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
C
J'adore BREL et BRASSENS
Répondre
I
"Brave Margot" c'est toute mon enfance ! Je chantais à 5 ans : "Brave Nargo" et "Tous les gars du village et ti lallalala !" enregistrement fait par ma mère sur cassette !!!!
Répondre
N
hihi ! c'est sympa ce petit jeu !!!! Ben moi avec mon année (1969) j'vais être servie.... hihihi....... Jolie les pochettes !Biz, Nath.
Répondre
B
Bonsoir,Je vois que tu t'ais laisser prendre au jeu lol.Une année bien fructueuse ....Bizz
Répondre
F
de très belles chansons, bisesfrançoise
Répondre
Y
Nous sommes de la même année.. moi du 17 mai !!  en même temps que JL BIGARD!!!!!!!!!  Je n'avais pas eu l'idée de mettre l'année sur le site wikipédia..pourtant j'y vais souvent !!  Tu as raison dur cette année là !! Ah les chansons!!   j'adore!!!  bisous
Répondre
L
merci pour ces paroles
Répondre
P
ha oui du brel j'ai entendu sa dans mon enfance , j'aime beaucoup !!!
Répondre
D
connais pas ! hihihi
Répondre
G
tu sais dans la plupart des mois il y a des drames et des catastrophes, je vais faire des recherches de mon mois et année je suis curieuse de savoir. superbe la chanson
Répondre
H
Je trouve ça sympa, vais ptèt me laisser tenter aussi, à force d'en voir !!!!!
Répondre
C
tout mignon ton retour dans le rétro brassens a beaucoup jouer au québec et aznavour est le no 1 encore ici cest l'fun on est de la même anné et du meme mois je pense moi 13aout un vendredi non toi le 11 septembre pas loin non plus bisous merci pour ce petit retour dans le temps bisous cédé
Répondre
B
ven ça alors...Brassens  et Brel ont bercè toute mon adolescence et sont toujours dans mon lecteur ou dans la voiture...avec un petit jeun eque j'aime aussi beaucoup...Cabrel...de Brassens, j'aime particulièrement "la chasse aux papillons"...... et "rien à jeter"et de Brel "la chanson de Jacky" et "jef" et "vieillir" et aussi ......enfin tu m'as compris:!!!!!et ce qui me plait beaucoup ..c'est que mes enfants ont appris à aimer....
Répondre
A
brassens,brel,.....ca nos rajeunie pas tout ca!!!!ma fille s'appelle margaux!!
Répondre
F
merci merci merci....de tes visites journalières, pour tes messages forts chaleureux, ça donne vraiment envie de continuer pour partager tout simplement des couleurs, des idées....des passions.......n'ayant pas trouvé de mail sur ton blog, c'est pourquoi je laisse mon message ici....merci pour les chansons
Répondre
M
je ne connaissais pas cette chanson de Brel, d'ailleurs je connais peu son repertoire... bonne journée... Muriel
Répondre
C
coucou ! je connaissais un peu la chanson de Brassens mais pas du tout celle de Brel... Merci !  
Répondre
C
Je connais bien la première chanson pour l'avoir souvent chantée . La seconde par contre m'est moins familière . Et celle du curé de Camaret c'est de quelle année ? lolBises
Répondre
J
Ben tu en as des bonnes idées: elle est géniale cette recherche! J'aime beaucoup aussi Brassens et Brel. Les Compagnons de la Chanson: ça te dit quelque chose? Bizzzzz
Répondre
L
he ben un peu de nostalgie... mais c'est superbe de savoir ces choses là ... merci
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées