Ne croyez pas que je sois tard aujourd'hui, à force d'en avoir bu, non non, mais voilà, une heure à faire cet article hier et maintenant, je vois que rien n'est paru, ni en brouillon, ni en sauvegardé! Je vous dis pas ma déception, enfin, je m'y recolle!
Alors qu'est-ce donc? Vous savez déjà que cela se boit, ahhhh un fameux indice!
Je vous raconte? De toute façon pour avoir la réponse, vous ne patienterez pas aussi longtemps que moi pour l'avoir eu!!!!!!
Il y a 18ans, j'étais à Prague, chez une amie qui avait un champignon, qui se nourrissait de thé sucré, je n'en ai pas bu, mais il me semble qu'elle m'avait parlé de certaines vertus............
Il y a quelques années, à Bruxelles, on en reparlait à nouveau, en disant qu'en boit un peu tous les jours, aidait à se maintenir en bonne santé!
Il y a un an, j'en reparle lors du cours de dentelle, là j'ai en échos, qu'effectivement certaines connaissent, mais ne savent pas où se le procurer, mais il est notoire que cette souche se donne!
Il y a quelques semaines, je cherche sur le net, et je me rends compte, qu'outre le fait que cette boisson rentre dans la compositions de boissons moderne de bien-être, elle est en vente sur un site trop connu -----bay!
Une amie m'ayant fait connaître le forum ZERO-EURO, j'y fais une demande et là, miracle!!!! Une gentille personne de Philipeville, me propose de m'en envoyer! YESSSSSSSSSSSSSSSS! Encore une expérience à faire en plus!
Je reçois la souche, lis les infos, et c'est parti mon kiki (ahhhhh au fait, en parlant de kiki, ce midi ce sera quiqui! OUI, je sais de parle d'autre chose, et vous voulez savoir, hé bien vi mais la patience, on y arrive!)
Je me lance, je fais du thé noir, je le sucre, je le filtre, je le mets dans un bocal, je mets la souche et j'examine la chose, je patiente, encore, encore, ben oui, que voulez-vous je ne chauffe pas encore, alors il fait tout juste 20°C chez moi, du coup çà prend son temps!
Et puis mardi, ma belle-soeur étant là, je vois que............
L'ancienne souche est bien dans le bas, et la nouvelle commence à baisser, je prends une cuillère en plastique et zou je goûte........... whouawwwwwwwwwww, mais c'est que c'est bon!!!
Ma belle-soeur, Béca pour les intimes, goûte aussi et nous voilà à en prendre un petit verre!
Mais, me direz-vous , vous ne savez toujours pas ce que c'est?
Ahhhhh, curieux, curieuses de tout bord, c'est du Kombucha, désormais ingrédient incontournable dans certaines boissons, qui n'en contiennent sans doute pas un pour cent!
Hier, jai filtré, mis en bouteille, et pendant que je faisais ma vaisselle, histoire de pas perdre de temps, j'ai préparé la deuxième fournée, de deux litres cette fois-ci!
Avec tout çà, vous n'en savez pas plus sur le kombucha, qui en fait n'est pas un champignon, mais bel et bien une levure!
Levure que l'on se donne, qui se reproduit et qui donne une boisson ressemblant quelque peu à de l'ice-tea, rafraichissante, et surtout pleine de qualités : dépurative, antioxydant, régénère la flore intestinale, renforcement du système immunitaire, luttre contre les rhumatismes, la migraine!
La levure se nourrit en fait esentiellement du sucre de la boisson, on peut donc la faire à base de thé vert aussi, voir de jus de fruits!
Il est conseillé d'en boire d'abord 100ml par jour, le temps que l'organisme se fasse à cette épuration, pour passer ensuite à 300ml, dose d'entretien!
J'ai commencé mardi soir, je vous raconterai dans une semaine, mais pour l'instant, vous permettez? Je déguste!
Pour ceux et celles que cela intéresse, voici tout d'abord quelques liens intéressants pour en savoir plus, et ensuite je me propose de vous fournir, gratuitement, bien entendu, une partie de mes souches!
Préparation, comment çà marche, ICI et quelques conseils pour bien faire et la partager ICI
Biogourmand, propose aussi sa recette (en fait partout la même, ouf!) ainsi que quelques conseils ICI
Kombu.de, va vous rassurer, toujours le même principe et la même façon de procéder ICI
Wikipédia répertorie aussi cette levure, pour en savoir encore un peu plus ICI
Cfaitmaison, propose plusieurs chapitres, le premier la souche ICI, préparation de la boisson en photos, ICI, utilisation de la souche pour faire d'autres boissons, voire du kefir ou du levain, ICI. Les bienfaits de la boisson ICI, entretien de la souche, conservation, séchage, surgélation, ICI.
Avantages sur la santé, décrits ICI, chez Carpediem, et encore chez Kompu.de ICI
Bon je vous laisse, je vais déguster, bon appétit!