Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 12:00
Voilà, dans mes envois/paquets, je vous parlais du rooïbos, nom quelque peu flamand, normal, puisque cet arbrisseau est originaire d'Afrique du Sud. Mieux, il ne pousse que là!

Ce sont les arborigènes qui l'ont fait découvrir, véritable source de vitamines C, mais pas seulement! Son nom vient de l'africaans, buisson rouge. Nom latin : Aspalathus linearis. Ces arbustes poussent dans des conditions assez drastiques, à la limite du désert. Ce sont les feuilles et les tiges qui sont utilisées pour cette tisane, sans théine et quasiment sans tanins. Elles sont mises à sécher, puis à fermenter, ce qui donne cette couleur rouge à ce produit.

D'un goût très doux, il peut être sucré, mais ce n'est nullement obligatoire. Parfois un peu de lait, mais même fifille chérie d'amour le boit nature!

Les études sur le rooibos ont pour la plupart porté sur l'action antioxydante de ses composants. La plante renferme plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénols tels que l'aspalathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline 1-3. On pense que les antioxydants protègent les cellules de l'organisme contre les méfaits du stresscancer, aux maladies dégénératives et au vieillissement cérébral. Dixit Wikipédia.

Le rooïbos contient les substances suivantes : rutin, luteolin, vitexin, nothofagin, isoquecitrin, chrysoeriol, quercetin, orientin, isovitexin, isoorientin et aspalathin, ce serait le seul aliment qui contiendrait de l'aspalathin!
De par sa compostion, il ne contient pas plus que les thés verts, mais en d'autres combinaisons, comme quoi il faut changer de boisson, comme pour les eaux!



Par contre pour les personnes anémiques, il est important comme boisson de remplacement, puisque son peu de teneur en tanins, permet à l'organisme d'assimiler le fer, et l'assimilation des protéïnes.

Recettes:
Crème à la banane au Rooïbos ICI
Infusion de Rooïbos à la vanille, ICI

Pour en savoir plus sur les thés : ICI, ICI

Bonne découverte, et pour les autres, régalez-vous!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
merci bonne nuit bisous
Répondre
B
merci beaucoup j ai mis en marque-pages car j irai voir ces liens merci
Répondre
B
<br /> De rien Bribri!!!!!<br /> <br /> <br />
B
merci tata!!!!!vais tester !!!!
Répondre
C
Je devrais m'y mettre pour me requinquer .çà et les gâteaux de Magloo, un coup de mars et çà repart !Bisous
Répondre
J
Ben dis donc tu en connais des choses; Merci de nous faire partager ton savoir. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
mais c'est presque une plante miracle ! merci pour toutes ces infos Bises de Malélé
Répondre
V
Il faudra que je goûte à l'occasion! Les boutiques bios doivent en avoir... Bises et bon dimanche!
Répondre
L
je ne connaissais pasmerci pour cette découverte
Répondre
L
Merci pour les infos !!!!!!!!!!!Gros bisous !!!!!!!
Répondre
C
merci de ces renseignements car j'en boisbisouscerisette
Répondre
C
bonjour toi toute une recherche que tu as fait la ma belle merci  bisous bisous cédé
Répondre
N
J'adore tes descriptions c'est très bien expliqué. Et bien encore une fois je ne connaissais pas
Répondre
L
merci pour tous ces détails  à partir de lundi j fais les 10Jours !!
Répondre
T
Merci Bidouillet encore une plante que je ne connaissais pasJe vais approfondir la question.BisousBéa
Répondre
G
bonjour et merci pour toutes ces petites précisions bon samedi bisous
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées