Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 04:20

Toujours dans les sorties OVS, se présentait à nous la possibilité de visiter cette exposition temporaire, qui se termine fin du mois d'août!

 

paris-bruxelles.jpg

 

 

L'expo est à voir en face du musée de l'Architecture, à Ixelles, rue de l'Ermitage (euhh je vous présenterai cette commune une autre fois, sinon vous serez fatiguées de marcher, lol)

 

L'idée est simple, les influences, de part et d'autres, pendant deux siècles.

 

boulevard-2.jpg

 

 

Au moment où la Belgique se démarque par ses prédispositions en Art Nouveau et Art Déco, un peu plus tôt ce sont les architectes français qui avaient influencé plus d'une réalisation!

 

En parlant de cela avec Edwige, il m'est venu l'idée de faire paraître sur nos blogs respectifs, quasi en même temps, les bâtiments incriminés.

 

 

boulevard-3.jpg

 

Peu de photos de mobiliers, parce que là, c'est plus difficile et que n'osant pas faire des photos des photos dans le musée, je dois me restreindre à ce que je peux prendre en photos!

 

 

boulevard 4

 

Mais vous aurez le droit à la tour Japonaise, à nouveau, au pavillon chinois, en rediffusion mais aussi au Flagey et la porte de Halle, dont je ne vous ai pas encore parlé et pourtant çà date........ mais aujourd'hui ce sont les grands boulevards, enfin surtout le boulevard reliant le Nord au Midi, en parler bruxellois, la gare du Nord et la gare du Midi dont la jonction a été réalisée au XIXesiècle.

Tout cela découle en fait du voûtement de la Senne en 1867!

 

 

boulevard-5.jpg

 

 

Héééééééé oui encore une point commun, sauf que pour nous 'c'est une rivière, que l'on a détournée et puis voûtée afin de parvenir à assainir ce qui était devenu un égout. Je vous en reparlerai aussi si je récupère les photos de mon ancien pc, parcours que j'avais fait l'année passée.

 

Les boulevards, dont le boulevard Anspach, nom du bourgmestre de Bruxelles de l'époque, sont donc bordés d'immeubles à forte influence hausmanienne.

 

boulevard-un.jpg

 

 

Et nous y voilà, tout cela pour vous montrer et montrer à Edwige les parallèles que l'on peut faire entre les deux capitales!

 

Ce qui est amusant dans cette exposition est le, ou plutôt les, moyens de transport qui nous permettent de passer d'une capitale à l'autre, la voiture avec la naissance périlleuse de l'autoroute, le train, surtout le train, qui diminue le temps de trajet de quatre heures à une heure.

 

Pour en savoir plus, un excellent site, qui vous permettra de voir qu'encore au XXème siècle, les influences sont fortes, ICI et le site du Musée, La Loge!

 

Je ne vous ai pas mis de banc, vous étiez assises, ICI, voilà pourquoi je ne pouvais vous mettre tout le parcours!

 

 

Bonne visite, en espérant que cela vous a plu et intéressé!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> merci beaucoup ,je lirais la doc pour "l'histoire de la SENNE...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Toujours de trés agréables visites en ta compagnie! mais que de recherches ce doit être! Merci de nous faire partager ces photos! Elles donnent envie de visiter la belgique! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En partie, les deux articles suivants sont plein de recherhce et de découvertes, ahhh si je retenais tout.............<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je suis très touchée ma bidouille, le jour où j'irai à Bruxelles, tu sera la première au courant.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hihihi chouette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merciii Beaucoup pour ces belles photos!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne Journée!<br /> <br /> <br /> Gros Bisouuus. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La mise en parallèle des deux villes était vraiment une super idée d'expo. On s'est régalés là bas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hé oui je ne peux rendre hommage à l'expo, mais je vais en reparler!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> J'adooooooore, j'adoooooooore, on se croirait à Paris.<br /> <br /> <br /> Plus tu nous mets des photos de Bruxelles, plus j'ai envi d'y aller, et c'est pas une blague !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu sais, si je te dis que tu es invitée, c'est réel! J'ai déjà eu des gens ici, par deux fois, donc la porte est ouverte! J'ai refait deux articles, demain les photos, s'il ne pleut pas, et<br /> zou!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> que d'mmeubles de gros bâtiment ! j'ai chopé mal au cou à force de me pencher pour regarder admirer ces photoos ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Aie zut, pas de chance, enfin tu n'es pas tombée en regardant en l'air, lol!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour la promenade,<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Magnique promenade pour futurs étudiants en architecture...<br /> <br /> <br /> C'était une époque et bien des villes européennes se ressemblent...Merci pour la promenade. Bises. Frani<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on se croirait chez nous ! enfin sur les grands boulevards parisiens... parce que chez moi ça n'a rien à voir  (MDR !) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Marrant hein et je reviendrai sur le sujet, tu verras!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour la promenade bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour, jolie balade ensoleillée, merci de la visite même si elle n'est que réduite, on fait ce qu'on peut hi hi! BBizzz Nanou29<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, oui, elle sera plus longue la prochaine fois!!! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Bidouillette pour ce très bon reportage et ces photos magnifiques. N'as-tu jamais pensé éditer un livre sur cette ville que tu aimes et connais sur le bout des doigts (quoique..on n'aura<br /> jamais fini de la connaître...j'aime aussi Bruxelles)<br /> <br /> <br /> Dernièrement je suis allée au théâtre derrière la place Flagey que j'avais connue en travaux depuis des lustres ...et elle était toute belle, toute finie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahh oui derrière le Flagey, j'avais fait les photos, mais elles osnt sur l'ancien pc, faut que je le récupère, zut! Beaucoup à dire sur cette place, la place Sainte Croix, lol! Pas de livre, je<br /> ne retiens rien, ou trop peu! J'ai fait deux articles plus précis sur le même sujet, je dois juste retourner photographier les bons bâtiments, lol! Bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour Bidouillette<br /> <br /> <br /> bel article ! je te souhaite une douce soierée!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toutes ces influences sont passionnantes .Une aure façon de regarder la ville et son environnement .Merci beaucoup d'avoir prévu que nous soyions assis ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bahh là pas trop marché, donc pas de bancs!!! J'en ai encore découvert hier! J'ai pas fait de trop pour cet article de mise en bouche mais les précisions plus techniques, viennent en deux<br /> épisodes. Je dois encore juste faire les photo poru illustrer, mais pas envie de sortir aujourd'hui!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Encore une bien jolie balade lol<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ses photos<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> res interressant, merci pour ces infos !!!<br /> <br /> <br /> bisoussssssssss!!!!<br /> <br /> <br /> je reviens mardi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh merci pour ces belles photos .... je ne connais pas, toujours agréable ces découvertes ! bon dimanche,   amicalement, c  chantal45<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as attrapper le virus d'Haussmann ? Moi oui, j'ai d'autres idées, mais il ne faut pas ennuyer nos lectrices !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non mais j'aime comprendre et vérifier les infos, on dit beaucoup mais peu de précisions! J'aurais dû chercher avant!<br /> <br /> <br /> Je le ferai les dimanches, lol! Je vais refaire ma programmation!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> toujours plein de partage et j'aime bien ccette catégorie de tes articles merci encore et passe un bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il n'y a pas que les moyens de transport qui relient nos deux capitales et nos deux pays. Il y a internet, le crochet, le tricot, la dentelle aux fuseaux pour certaines et surtout l'AMITIE. <br /> <br /> <br /> A bientôt pour un autre travail en commun, peut-être. Trrrrrrrrès grrrrrrrrrrrrros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui et tu sais quoi? J'ai refait deux articles pour expliquer, là c'était un premier jet, mais je dois retourner faire des photos pour les illustrer, lol!!! Gros bisounets!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> deux belles capitales où l'architecture offre des splendeurs ! belle balade<br /> <br /> <br /> Bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou - c'est un très beau partage - bon dimanche fleuri - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est tout à fait haussmannien en effet, on se croirait à Paris !! Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui impressionantn mais il y en a moins, je vais revenir deux fois sur le sujet, les articles sont prêts, juste encore les photos!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et bien, tu m'épates vraiment !! tu en connais des choses !! J'aime beaucoup tout tes articles très riches,  illustrès et bien commenté !! Tu ferais vraiment un bon guide touristique !!<br /> <br /> <br /> En effet, bien que je ne m'y connaisse pas en architecture, ce que j'ai déjà vu en Belgique et des bâtiments parisiens ont bien des similitudes. Et vous avez aussi  "la Senne", bien qu'en<br /> rivière, cette homophonie est encore significative....<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui mais si je retenais tout ce serait miraculeux, lol! La Senne vient du flamand Zenne, donc si je me souviens bine, rien à voir. Par contre, je ne dis pas grand chose, c'est un premier artilce,<br /> la suite va venir en deux fois, mais je dois retourner faire des photos pour les illustrer!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> çà donne envie d'y aller, en Belgique, ce qui se fera un jour ou l'autre, sûr!<br /> <br /> <br /> merci de tous ces magnifiques articles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hihihii je vais développer mais je dois retourner faire des photos!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> elles sont jolies ces photos d'immeubles, c'est drôle je ne penserais pas à prendre des photos comme ça, j'ai pas l'oeil du photographe hihi<br /> <br /> <br /> gros bisous ma belle et passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cà s'apprend et quand on regarde partout, on ouvre son esprit! Bon dimanche ma belle, gros biosus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un beau ciel bleu sur tes photos, il y a de grands immeubles qui se ressemblent par leurs architectures. Passe un bon dimanche. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait! Par contre le ciel bleu, tu l'oublies aujourd'hui, çà change toutes les dix minutes!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est immense, preque écrasant !<br /> <br /> <br /> bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui.............<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Belle visite! Pas assise, au lit, LOL! avec lultra PC, c'est super, le matin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je me doute! Bon je vais développer plus, j'ai deux articles, mais faut que je retourne faire des photos lol! Ahhh la bonne idée tiens pour aujourd'hui! Bisosu et bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> merci pour la visite guidée<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> une visite instructive,comme quoi on ne regarde pas bien losque l'on visite,que de point de ressemblance avec des constructions parisiennes.<br /> <br /> <br /> bon dimanche,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui pour celles qui connaisssent Paris, c'est indéniable et pas du tout contesté d'ailleurs!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour ma tibi, rhooo le tout premier immeuble ressemble a celui que mes parents tenaient comme père et mère aubergiste des scout de bruxelles à skarbeack je sais je l'écris mal juste en face du<br /> palais des sports , ça c'est amusant je suis allée voir tes copines c'est drole les comparaisons et dommage que les flamands ne se souviennent plus que la Belgique appartenanit à la France fut ce<br /> en des temps lointains ! gros bisous ma chère , a bientôt dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le palais des  sports à Schaerbeek? Le crossing où mon ex mari, son frère et mon dernier ami ont joué! L'athénée est en face, toute ma famille a été dans cette école!!!!! Gros bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées