Toujours dans les sorties OVS, se présentait à nous la possibilité de visiter cette exposition temporaire, qui se termine fin du mois d'août!
L'expo est à voir en face du musée de l'Architecture, à Ixelles, rue de l'Ermitage (euhh je vous présenterai cette commune une autre fois, sinon vous serez fatiguées de marcher, lol)
L'idée est simple, les influences, de part et d'autres, pendant deux siècles.
Au moment où la Belgique se démarque par ses prédispositions en Art Nouveau et Art Déco, un peu plus tôt ce sont les architectes français qui avaient influencé plus d'une réalisation!
En parlant de cela avec Edwige, il m'est venu l'idée de faire paraître sur nos blogs respectifs, quasi en même temps, les bâtiments incriminés.
Peu de photos de mobiliers, parce que là, c'est plus difficile et que n'osant pas faire des photos des photos dans le musée, je dois me restreindre à ce que je peux prendre en photos!
Mais vous aurez le droit à la tour Japonaise, à nouveau, au pavillon chinois, en rediffusion mais aussi au Flagey et la porte de Halle, dont je ne vous ai pas encore parlé et pourtant çà date........ mais aujourd'hui ce sont les grands boulevards, enfin surtout le boulevard reliant le Nord au Midi, en parler bruxellois, la gare du Nord et la gare du Midi dont la jonction a été réalisée au XIXesiècle.
Tout cela découle en fait du voûtement de la Senne en 1867!
Héééééééé oui encore une point commun, sauf que pour nous 'c'est une rivière, que l'on a détournée et puis voûtée afin de parvenir à assainir ce qui était devenu un égout. Je vous en reparlerai aussi si je récupère les photos de mon ancien pc, parcours que j'avais fait l'année passée.
Les boulevards, dont le boulevard Anspach, nom du bourgmestre de Bruxelles de l'époque, sont donc bordés d'immeubles à forte influence hausmanienne.
Et nous y voilà, tout cela pour vous montrer et montrer à Edwige les parallèles que l'on peut faire entre les deux capitales!
Ce qui est amusant dans cette exposition est le, ou plutôt les, moyens de transport qui nous permettent de passer d'une capitale à l'autre, la voiture avec la naissance périlleuse de l'autoroute, le train, surtout le train, qui diminue le temps de trajet de quatre heures à une heure.
Pour en savoir plus, un excellent site, qui vous permettra de voir qu'encore au XXème siècle, les influences sont fortes, ICI et le site du Musée, La Loge!
Je ne vous ai pas mis de banc, vous étiez assises, ICI, voilà pourquoi je ne pouvais vous mettre tout le parcours!
Bonne visite, en espérant que cela vous a plu et intéressé!
commenter cet article …