Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 05:16

 

J'ai pris, parfois, selon mon humeur et  mon passage sur cette place qui lui vaut le titre de plus belle place du monde, des photos.



Donc, cette partie de sujet, étant faite en plusieurs fois, l'exposition, le soleil, tout sera différent d'une fois à l'autre!



Pour vous parler du Roy d'Espagne, des photos prises le 5 juillet!



Maison-du-roy-un.jpg



La "'steen" est construite par la famille Serghuijs, riche famille bourgeoise, afin de se protéger. A l'époque la plupart des maisons étaient en bois, celle-ci, en pierres, d'où le surnom en flamand.



Comme toutes les maison de la Grand-Place, elle a été reconstruite fin du XVII, un incendie ayant quasiment tout détruit. Cet incendie est provoqué par l'armée française, lors de la guerre de la ligue d'Augsbourg en 1695, par le Maréchal Villeroy, sur ordre de Louis XIV et ce pendant deux jours. Le feu prend bien la plupart des maisons étant en bois, il ne restera que les murs de l'hôtel de ville et la structure de la maison du Roy qui lui fait face.



Sans-titre-2.jpg



Reconstruite en 1697, sur ordre du Magistrat de la ville,  elle devint le siège d'une corporation,  celle des boulangers. Il en est de même pour une grande partie des maisons de la place.



Puis pendant la révolution française, c'est au tour des Sans-Culottes de saccager la Grand-Place, en détruisant systématiquement les statues qui symbolisent, toutes, la noblesse et la religion.





La victoire claironnante, qu'on peut admirer tout en haut, a pourtant disparu, après sa construction, sur certaines gravures datant des années 1850, on ne voit plus le dôme.



HPIM2825.JPG



Mais de quel roi parle-t'on? Le Roy? Le Roi CharlesII d'Espagne qui régnait aussi sur les Pays-Bas dont nous faisions partie (notre histoire n'est pas des plus simples...)

 

Son buste trône au-dessus de la porte d'entrée.



HPIM2826.JPG



La galerie  (que l'on voit sur la photo suivant), est une trace du passé de cette maison qui, si elle a été un café au début du XXe siècle, fut aussi une quincaillerie (coutellerie et chaudronnerie), pour redevenir une brasserie incontournable, depuis 1952.



HPIM2828.JPG



Je vous rassure, ce n'est point Saint-Nicolas, mais bien Saint-Aubert patron des boulangers!

Les statues se trouvant devant la coupole sont des représentations de la Force, du Blé, du Vent, du Feu, de l'Eau et de la Prévoyance, indispensables aux boulangers.



 

HPIM2827.JPG



Et voilà, une belle ballade, dont j'espère me souvenirs de tous les détails..... ma mémoire me fait trop souvent défaut!



Par contre je n'avais pas oublié la petite gâterie que je m'étais faite, lors de ce passage qui, s'il faisait plutôt gris (mais tout le monde sait que j'affectionne les photos de ces bâtisses sous un ciel lourd), je me prends une boule de sorbet à la mangue, enfin un aliment permis!



HPIM2822.JPG



Bonne journée à vous toutes! Hihihi!





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> merci pour le partage (la visite et une page d'histoire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Même si on gèle dehors, ce sorbet à la mangue est un vrai supplice ! Tu es dure avec nous ! Cet immeuble est impressionnant avec ces statues témoins d'une époque révolue... et tous ces petits<br /> carreaux : je plains celui ou celle qui les nettoie... (lol !) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tiens, oui, j'ai jamais vu qu'on nettoyait les carreaux de la Grand-Place, vais enquêter lol!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben merci pour cette belle leçon historique. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un régal ces photos...et pour les yeux et pour la bouche. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quel majestueux batiment ! Zut je croyais que c'était St Nicolas moi, et bien non ce n'était juste que St Aubert, punaise qu'ils se ressembles !!! Bisous et merci pour cette info<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour cette petite histoire, j'aime bien (mais je l'ai déjà dis) par contre j'aurai bien mangé aussi une glace à la mangue, hummm c'est bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tout y est sur ton blog même les cours d'histoire !!!j'aime lire tes résumés bisou Meli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De belles images, je peux ainsi jouer les touristes ! Pour la glace, je viens de prendre un coup de soleil dans les yeux rien qu'en la regardant, ça fait un drôle d'effet !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime ces photos et si un jour tu as besoin en grand format poru tes réas, tu dis hein!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> hum miam le sorbet !!!!! lol<br /> <br /> <br /> et merci pour cette page d'histoire !!! gros bisous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Encore un article intéressant ! Grâce à toi je suis moins bête qu'hier mais plus que demain... hihi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ohhh comme tu y vas, j'espère surtout me souvenir de tout, vais devoir relire mon blog, :-))<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je me souviens d'être allée sur cette belle place, je crois qu'il y avait un kiosque à musique... ? et la petite statue qui porte bonheur sur laquelle il faut passer la main est dans le même coin<br /> ou pas ?<br /> <br /> <br /> Fais attention Bidouillette : à force de nous tenter en nous montrant les beautés de ta ville, des tas d'internautes risquent de venir se "taper l'incruste" (expression de mes fils) chez toi pour<br /> pouvoir jouer les touristes !<br /> <br /> <br /> La de plus en plus tentée par le tourisme, hé hé hé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es la bienvenue chez moi  avec ta famille, à la bonne franquette! Oui, oui t'Serclaes dont je parle! Je vais souvent lui frotter la manche! Le kiosque n'est pas à demeurre, lui...... Gros<br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quelle merveille.....<br /> <br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben ou qu'il est passé mon message?? arhh, décidement, j'ai eu du mal avec ma news, et avec les commentaires<br /> <br /> <br /> il y a des soirs, ou on ferait mieux d'arrêteer quand il est temps<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> attention, ce message va peut être s'autodétruire dans quelques secondes! lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous mo et bonne journée pour demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> arrrrrrgggggggghhhhhhh,c 'est pas juste, c'est pas juste!! je viens avant d'aller me coucher et pour une fois, je laisse une trace de mon passage et tu me mets une boule de glace en plein<br /> écrannnn! bouhouhou que la vie est injuste... zen veuttttttttttttttt<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je pense que je vais aller en manger une à ta santé, lol!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> woawwwwwwwwwww de temps en temps un epu d'histoire çà fait du bien!!!! mecrci bcp!!!!!!!! gros biosus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ha la la la !!!! que c est magnifique je reste admirative devant la grande maison des boulanger avec ses statues representent les forces trop beau et interessant !!!!!le jour ou je le verrais en<br /> vrai,, sur je me sentirais moins bete,,, vraiment bravo et merci ma bidou !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu me fais rire! Bien sûr au printemps, non? Mais euhhhh ce que je t'ai dit, c'étiat pas pour toi hein!!! Gros biosus!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci de nous avoir raconté l'histoire de ce bel immeuble,  que de guerres dans le temps, les français n'étaient pas en reste ..... heureusement que l'Europe est venue mettre un  peu de<br /> paix dans tous ces peuples !...enfin tout est relatif !! bises simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui et quelque part ce sont ces guerres, quelles qu'elles soient qui ont forcé la main à l'Europe!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour cette jolie visite; ta glace avait l'air délicieuse miam!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si je dois compter le nombre de gens qui me parlent de la glace lol!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un immeuble magnifique et chargé d'histoire(s) : merci de nous l'avoir ainsi contée ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah mais je les connais ces photos hihihihi<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos , on s' y croirai lol<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh oui? lol!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci ils sont sublimes ces batiments ! slurp moi j'prendrais pistache ! lol<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont beau nos monuments et tu as osez me metre une creme sous le nez vilaine gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un beau reportage sur un batiment digne d'intérêt!! mais tu finis par une tentation, et pourtant je ne suis pas "sucre"! Coquine! Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non pas trop non plus, mais les sorbets chez Australian sont délicieux!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En parlant d'aliment permis, si tu t'inscris à la newsletter du site www.schaer.com tu reçois environ une fois par an un échantillon de produits (trop tard pour cette année, j'ai mangé tous les<br /> biscuits déjà :$)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok je le fais directos!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> bonjour belle promenade merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> encore un beau reportage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très belle endroit!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est interessant de connaitre un peu de l'histoire de nos voisines !!<br /> <br /> <br /> Tous ces détails me plaisent, je pense qu'ainsi lorsque je retournerai un jour à Bruxelles j'aurai  un regard encore plus curieux en en sachant  un peu plus!!<br /> <br /> <br /> Huuummm quelle belle couleur ce sorbet !!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche et gros zibous !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et voilà comment un dimanche un peu froid , je me promène à Bruxelles et que je déguste une glace à la mangue .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu nous montres. Quand aurais-je la chance de voir cette place ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quand tu veux, vous êtes les bienvenus! Je suis encore un an et demi dans l'apparte...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> MERCI pour cette nouvelle visite de ta ville ; c'est toujours aussi passionnant de te lire, on sent bien ton envie de partager tout cela avec nous.<br /> <br /> <br /> bon dimance, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> elle a peut-être été détruite depuis, tu sais... Bon dimanche, ici, grisaille, grisaille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce bâtiment est très intéressant à la fois par son histoire et par son architecture !<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Bidouillette pour cette petite tranche de l'histoire de ta ville. J'aime savoir le pourquoi du comment quand je vois d'aussi belles choses venues tout droit du passé. Là, depuis que je<br /> connais ton blog, je me régale vraiment !!! Merci également pour tes passages chez moi et tes gentils commntaires. Gros bisou !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De rien Manon, je pensais, j'espérais que cela intéressait les gens, même si les bâtisses sont grandes. .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Tibi<br /> <br /> <br /> Un jour, je visiterai Bruxelles et je mettrai mes pas dans les tiens ! ...<br /> <br /> <br /> Je tacherai de le faire en été pour finir par un magnifique sorbet à la mangue ...<br /> <br /> <br /> ... aujourd' hui , rien que de le voir, j' ai eu un frisson ! BRRRRRRRRRR<br /> <br /> <br /> Bises grises et ventées de la drôme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère que j'aurais tout retenu, mais je vais réviser! Et puis si tu, ou vous venez, tu loges ici, enfin vous logez ici lol!!!!! Gros bisous sous le ciel tout clair!!!a<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> tres beau reportage et merci pour cette belle ballade ! j'adore me promener ainsi dans ta ville  bonne journée Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les lignes droites et l'aspect monumental de ces bâtiments me mettent mal à l'aise, ça m'écrase... mais merci pour toutes ces informations si intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parce que ce sont des gros plans.. Sur la place, on a pas cette impression, je pense....c'est notre histoire!Je suis impressionnée que tu n'aies pas ce type de commentaires, quand c'est de l'art<br /> nouveau. Pourtant les bâtisses sont aussi hautes et impressionnantes.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> voter histoire n'est pas simple et notre roi Louis XIV pas fin non plus d emettre le feu à un si bel endroit, encore qu'à l'époque ces considérations n'avaient que peu cours...<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> vava<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, où que ce soit.. mais le bon roi soleil a fait du dégat aussi lol!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour la visite!!! Ah ces français, quels saccageurs!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui mais bon, ils ont payé cher à Waterloo!!!!! Au fait, j'ai eu des gens au téléphone, à défaut d'y aller, pour le moment et aucune nouvelle, personne n'a d'info sur la statuette....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci ma bidouillette pour toutes ces explications, je ne m'en lasse pas. J'adore visiter ta ville en ta compagnie.<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous caro<br /> <br /> <br /> PS: et voilà que ça recommence, je bave de nouveau devant l'écran, merci pour la glace MDR.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui ben tout le monde la voit la glace, marrant non?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Belle visite reposante merci pour l'offre, je vous suis tous les jours pardon de ne pas me manifester . bonne journée bises d'une mamy agée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas important, je tente d'apporter un peu de bonheur et de faire connaître ma ville! Bon dimanche!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées