Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 16:28
Voici ce dont il s'agit


nuit_européenne_chauvesouris


La Nuit européenne des chauves-souris

Plecotus organise chaque année la Nuit européenne des chauves-souris, le dernier week-end d'août. Plusieurs milliers de personnes sont invitées à découvrir les chauves-souris via projections vidéos, exposés, balades nocturnes à leur rencontre. En Wallonie et à Bruxelles, plus de 50 sites accueilleront ce samedi 29 août des animations gratuites pour petits et grands. Organisé par Natagora, avec le soutien de la Région Wallonne, cet événement donne l'occasion de se familiariser avec les chauves-souris, mais aussi d'assouvir sa soif d'émotion, de balades dans la nuit, de mystère... et d'en apprendre un peu plus sur ces étranges petites bêtes. En effet, ce ne sont pas des monstres hideux assoiffés de sang, mais bien des animaux fascinants, aux moeurs étranges, dont certaines espèces sont en voie de disparition et que nous devons protéger.

Le thème de cette 11e édition de la Nuit européenne des chauves-souris sera « Un jardin pour nos chauves-souris ! ». Le thème de cette année permettra de découvrir les espèces de chauves-souris couramment rencontrées dans notre environnement proche ainsi que les gestes à faire et à éviter pour les aider et les accueillir dans nos jardins.

Les visiteurs partiront à la découverte de leur monde fascinant et les bénévoles dévoileront les moyens simples que chacun peut mettre en application pour les protéger. Généralement, chaque rendez-vous démarrera par la vision d'un petit film explicatif. Place ensuite à une balade à la rencontre de ces petits noctambules.

www.chauves-souris.be ou www.natagora.be. Par téléphone : au numéro vert du ministère de la Région wallonne (à partir du 1er août)


La « Nuit Européenne des chauves-souris » fut créée en 1996 par « Eurobats », l’organisme qui veille à la bonne exécution de la convention relative à la protection des chauves-souris en Europe. Cette convention, entrée en vigueur en 1994, à été souscrite par 31 états européens, dont la Belgique.


Programme bruxellois (4 sites)

Pour toutes les excursions, il est conseillé de se munir de chaussures adaptées.

Samedi 29 août 2009 :
  • Auderghem, Rouge-Cloître, à partir de 20h30 :
    projection vidéo, exposé, balades nocturnes (FR / NL).
    Contact : Bruxelles-Environnement (IBGE), service Info-environnement (02/ 775 75 75 - Courriel de Bruxelles Environnement).
    Organisé par Bruxelles-Environnement (IBGE) et Natagora (Plecotus).
  • Boitsfort, Domaine du Silex (chemin du Silex, 10) : 20h30 :
    stands, documentation, présentation, balades nocturnes, visite d'une glacière, bar. (FR). Pas de parking possible Chemin du Silex, stationnement gare de Boitsfort ou Avenue de la Foresterie).
    Contact : 02/ 672 88 03 après 18h00 ou: 0478/ 55 04 24 - cowb@skynet.be - www.cowb.be.
    Organisé par COWB, Natagora (Plecotus), régionale Natagora Bruxelles.
  • Woluwé-Saint-Lambert, Wolubilis (avenue Paul Hymans, 251): 19h30 :
    projection, exposé, balade nocturne. (FR)
    Contact : 0478/ 979 510 - pat.vandenborre@skynet.beinfo@cebe.be.
    Organisé par la CEBE asbl, commune de Woluwé-Saint-Lambert et Natagora (Plecotus).
  • Neder-Over-Heembeek, La Ferme Nos Pilifs (Trassersweg 347): à partir de 20h :
    projection vidéo, exposé, balade nocturne (FR / NL).
    Contact : P. Lambelin (0473/ 88 65 42 - plambelin@hotmail.com)
    Organisé par Régionale Natagora Bruxelles, Natagora (Plecotus), Natuurpunt Brussel, la Ferme Nos Pilifs.

J'y vais, j'y cours, j'y vole!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ben ça fait un peu beaucoup loin pour moi mais des chauves-souris j'en vois tous les soirs... Et oui, il y en a même en ville! Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
super soirée bisous
Répondre
N
Ben les chauve-souris j'en avais plein à la tombée de la nuit à la campagne, j'avoue qu'elles volaient bas ! Bonne journée
Répondre
A
Même inoffensives, je ne les aime pas trop...amitiésabeille
Répondre
M
Super soirée en perspective ! Bises
Répondre
V
Contente que tu aies pu faire des découvertes! J'avais montré celle de la cathédrale (sculptée!) la semaine dernière, en prévision...
Répondre
B
<br /> >Voui j'ai vu, fabuleux coin et fabuleuse soirée!<br /> <br /> <br />
C
et le vampire il était où ??? lol
Répondre
B
<br /> Pas vu de vampires, mais plein de chauve-souris, un régal, c'était magique!!!<br /> <br /> <br />
U
bah moi, j'ai peur, mais vraiment très peur des chauves souris !!!  c'est con, mais c'est comme ça ; donnez moi,  une souris, un rat, des araignées, ça va, mais pas une chauve souris !!!
Répondre
B
<br /> Rhooo j'en ai vu des dizaines, c'était magique!!!!!!<br /> <br /> <br />
G
Alors là non désolée , pas de chauve sourisje déteste ces petites bêtesben oui hein!!!on peut pas se faire aimer de tout le monde
Répondre
B
<br /> Elles volaient, au-dessus des plans d'eau, tu les aurais prises pour des oiseaux, c'était magiiiiiiiiiiiiique!!!!<br /> <br /> <br />
C
Dons si j'ai bien compris , l'année prochaine , à la saison de la reproduction , chauve-souris sur le balcon ! Bises
Répondre
B
<br /> Soirée merveilleuse, mais j'ai des doutes, par contre les abeille, ouiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
M
tu nous raconteras et tu nous feras un petit exposé sur la bête...bisous..Muriel
Répondre
B
<br /> Ben vi mais pas de photo..........<br /> <br /> <br />
M
il suffit que je ferme les volets de la maison (pour faire le ménage ces volets là je ne les ferme jamais) et hop des chauve_souris, c'est tout doux un véritable velours sur elles, j'aime bien les chauve-souris , gros bisous et douce soirée mon amie
Répondre
B
<br /> Rhooo tu en as de la chance, et tu sais quoi, on a entendu une chouette, si si dans Bruxelle,s tu vois, chez nous c'est la campagne!<br /> <br /> <br />
T
Chez il y en a se sont les petites pipistrellesBisousbéa
Répondre
E
il y en a deux qui virevoltent chaque soir autour du jardin - certainement des pipistrelles, j'ai réussi à les prendre en photo, hélas les photos se trouvent dans l'autre ordi - bisous fleuris et belle soirée avec chauves-souris
Répondre
B
<br /> Ahhh mince, moi jai pas osé, nous étions nombreux, avec sonnar et grosse lampe, on les voyait super bien!!!!<br /> <br /> <br />
K
coucou c'est moi j'espère que tu vas bien et que ce mois est bien passé bisous je vais faire un tour pour voir ce que j'ai râté bisous
Répondre
B
<br /> >Tu es trop gentille!!!!! Bon retour!!!!<br /> <br /> <br />
L
Programme bien riche en effet. Malheureusement, mon week-end est déjà prévu. Mais je prends note pour l'année prochaine. Donc le dernier week-end de août. Merci de l'info
Répondre
B
<br /> OUi et çà a été génial!!!!!!<br /> <br /> <br />
L
programme bien sympa
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées